Projet de jeu, responsabilités, ambitions... l'ére Guy Novès au XV de France a vraiment commencé

RUGBY
RENTRÉE - Pour son premier stage sous les ordres du nouveau sélectionneur, les 30 joueurs de l'équipe de France ont effectué lundi une prise de contact avec le staff.

Ça part de là. Comme prévu, Guy Novès a profité de ce début d'année 2016 pour rencontrer le groupe de 30 joueurs qu'il a retenus et qui sont pressentis pour disputer le Tournoi des VI nations dans quelques semaines. Lundi, et avant une nouvelle journée de stage le 11 janvier, tout ce petit monde s'est donc retrouvé à Marcoussis pour une première prise de contact, même si la plupart des appelés avaient même décidé de passer la nuit de dimanche à lundi sur place. Un moment particulier pour quatre d'entre eux (Sébastien Bézy, Jonathan Danty, Paul Jedrasiak, Yacouba Camara et Jefferson Poirot) qui découvrent l'équipe de France.

"Ceux qui ont peur de laisser leur peau sur le terrain, restez chez vous"

Des premiers pas en Bleu sans entraînement, puisque pour Novès, ce rassemblement était simplement destiné à présenter l'encadrement, le projet de jeu et à s'entretenir de manière collective, puis par petits groupes ou individuellement avec ses troupes. L'ancien entraîneur du Stade Toulousain a notamment demandé à ses joueurs de "prendre conscience de ce qu'ils représentent" en tant que membre du XV de France et leur a expliqué "leurs devoirs et leurs missions". "Vous risquez de laisser votre peau sur le terrain, a encore averti Novès. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça ou que vous avez peur, il faut rester chez vous". 

En fin d'après-midi, au terme d'une journée studieuse ponctuée de l'officialisation du capitanat de Guilhem Guirado et d'une séance photos pour le traditionnel trombinoscope, les Bleus ont peu à peu regagné leurs clubs, notamment en prévision des matches en retard de Coupe d'Europe du week-end prochain. 

Novès et ses adjoints Yannick Bru (avants),  Jean-Frédéric Dubois (arrières) et Gérald Bastide (défense) annonceront mercredi en fin d'après-midi la liste des 30 joueurs convoqués pour la deuxième journée de stage. Quelques retouches pourraient être apportées, notamment avec l'appel du jeune talonneur du Racing 92 Camille Chat. 

À LIRE AUSSI
>>  Novès file un sacré coup de jeune au XV de France
>> 
Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews

Lire et commenter