REVIVEZ — Australie - Pays de Galles (15-6) : L'Australie s'impose et envoie le Pays de Galles affronter l'Afrique du Sud

RUGBY

COUPE DU MONDE — Les Australiens se sont imposés 15-6 devant le Pays de Galles ce samedi à Twickenham. Aucun essai inscrit, mais cinq pénalités de Foley (100%) ont permis aux Wallabies de se ménager un parcours plus tranquille dans la partie de tableau "Europe".

que les Wallabies se sont adjugée au terme d'une partie âpre, sans essai, mais à l'intensité physique énorme. Les buteurs, d'abord, ont eu leur mot à dire, dans un match où les deux équipes ont été aussi indisciplinées (13 pénalités contre l'Australie, 14 contre les Gallois). Mais pas aux mêmes endroits du terrain : Foley et Giteau ont tenté sept fois leur chance pour 15 points inscrits, alors que Biggar n'a botté que trois fois, pour deux succès.

Mais le match ne s'est pas joué au pied : réduits à 13 pendant cinq minutes après un deuxième carton jaune à la 65e minute, les Australiens ont été héroïques en défense, bataillant pour chaque centimètre sur leur ligne d'en-but pour finalement priver de points une équipe galloise incapable de trouver l'espace dans cette défense amputée. Une impuissance que les hommes de Steven Gatland regretteront peut être en fin de semaine prochaine.

L'Écosse jouera l'Australie, le Pays de Galles l'Afrique du Sud.

Car l'Australie et le Pays de Galles, premiers ex-æquo de leur poule avant le match, se savaient déjà qualifiés. Le seul mais crucial enjeu du match était donc la première place de la poule. En ligne de mire, deux tableaux finaux à la difficulté sensiblement différente : un côté "Europe", avec l'Écosse en quart et le premier de la poule D (Franc ou Irlande) ou l'Argentine en demie, dans lequel vient de se propulser l'Australie.

Et un tableau "hémisphère sud", avec l'Afrique du Sud en quart, et le premier de la poule D ou surtout la Nouvelle-Zélande en demie, désormais promis au Pays de Galles. Le XV du poireau aura donc fort à faire contre les Springboks samedi prochain, et peut être même le samedi d'après contre les Blacks s'ils atteignent les demies-finales !

À LIRE AUSSI 
>> Cardiff, cette ville qui respire le rugby

>> Toute l'actu de la Coupe du monde de rugby sur metronews

Live Blog Australie - Pays de Galles
 

Si vous ne voyez pas le live s'afficher correctement, cliquez ici

Lire et commenter