REVIVEZ la finale du Top 14 - Le Stade français dompte Clermont et revoit la vie en rose

RUGBY
DirectLCI
RUGBY - La saison du Stade français s'est terminée en apothéose, avec un titre de champion de France décroché samedi aux dépens de Clermont (12-6). Au terme d'une finale de Top 14 fermée et sans essai, le club parisien retrouve les sommets. L'ASM, elle, bute à nouveau sur la dernière marche.

Un come-back et quel come-back ! Le Stade français signe un retour tonitruant au sommet du rugby français après sa victoire en finale du Top 14, samedi au Stade de France. Privé de phase finale six longues années durant, le club parisien s'est montré plus réaliste que Clermont pour l'emporter au terme d'un match des plus fermés, sans essai (12-6).

"Enorme" ou encore "monstrueux"

La malédiction des Jaunards se poursuit avec cette nouvelle finale perdue, la 11e en Championnat de France (pour un seul succès, en 2010), la deuxième cette saison après celle de Coupe d'Europe contre Toulon. Mais l'ASM ne peut s'en prendre qu'à elle-même, elle qui a concédé 15 pénalités, contre 8 pour le Stade français. Une indiscipline punie par le pied de Morné Steyn, auteur de l'intégralité des points de son équipe. Les buteurs clermontois - Lopez, Parra et James - ont de leur côté été trop fébriles avec seulement 40% de réussite. Rédhibitoire à ce niveau-là.

"C'est énorme, ce n'était vraiment pas prévu", s'est enthousiasmé l'entraîneur parisien, Gonzalo Quesada, à l'issue du match. "C'est monstrueux", estime même Jérôme Fillol. Car Paris, 4e à l'issue de la saison régulière, n'était pas attendu à pareille fête. Et pourtant...

Les points :
Clermont : 2 pénalités de Lopez (39e) et James (62e)
Stade français : 4 pénalités signées Steyn (14e, 21e, 27e, 79e)

Live Blog DIRECT - Clermont - Stade français
 

Si vous ne voyez pas le live s'afficher correctement, cliquez ici

Lire et commenter