Rugby : qui est Mohed Altrad, l'homme qui a mis son nom sur le maillot du XV de France

Rugby : qui est Mohed Altrad, l'homme qui a mis son nom sur le maillot du XV de France

TOP 14 – Président du club de Montpellier depuis 2011, Mohed Altrad prend de plus en plus de place dans le paysage rugbystique français (et pas seulement). Le groupe qu'il dirige et qui porte son nom est le sponsor maillot du XV de France jusqu'en 2023. Présentation d'un homme d'influence.

"Altrad". Habituez-vous à ce nom, il va barrer le maillot du XV de France jusqu'en 2023. Mohed Altrad a payé "au moins 35 millions d'euros" pour ça, en dépit des réserves émises par une bonne partie du landerneau rugbystique (il a notamment fait appel l'an dernier à la société de communication de Bernard Laporte, désormais président de la FFR, avant d'y renoncer).  

Voici ce que vous devez savoir sur cet homme mystérieux, qui dit ignorer son année de naissance ("peut-être en 1948, ou en 1950 ou en 1952") et qui, en trente ans, a fait d'une entreprise en redressement judiciaire un géant du BTP présent sur les cinq continents.


Mohed Altrad est très riche


Avec 1 milliard d'euros, cet ingénieur d’origine syrienne occupe la 61e place du classement des fortunes françaises selon Challenges .  En octobre 2014, Altrad déclarait dans L'Express avoir investi à titre individuel "près de 14 millions d'euros depuis 2011" dans le club de rugby de Montpellier. En 1985, ce fils de bédouin a racheté une entreprise d'échafaudage en faillite et en a fait le leader mondial du BTP. Une réussite soulignée en 2014 par le Prix de l'entrepreneur en France puis par celui de l'Entrepreneur mondial en 2015, attribué pour la première fois à un omme d'affaires français.

Mohed Altrad est un écrivain


Mohed Altrad a publié trois romans chez Actes Sud . Lui qui "enfant, a connu la faim, la soif" et qui est arrivé en France dans les années 1970, s'est nourri de sa vie de Bédouin pour écrire Badawi (2002), un récit en partie autobiographique sur le déracinement. On lui doit également L’Hypothèse de Dieu (2006) et La Promesse d'Annah (2012). Et quelques autres essais au titre évocateur : Stratège de groupe, Écouter, Harmoniser, Diriger.

Mohed Altrad est controversé


Dans un portrait que Libération lui avait consacré en 2013 , des rumeurs étaient évoquées. Notamment celles qui voudraient "que Altrad blanchit de l’argent depuis des années"  ou qu'il serait "lié au clan Assad (qu’il déteste ouvertement)". Un élu socialiste, qui l’a souvent côtoyé, soufflait au quotidien : "Tout est sujet à caution chez lui. Ses histoires, je n’y crois absolument pas… Mais je n’ai pas la moindre preuve de ce que j’avance."

Mohed Altrad est diplômé


Sa bio, disponible sur le site de son groupe , évoque un bac obtenu à 17 ans en Syrie et fait état d'un doctorat en informatique. "Ingénieur chez Alcatel puis Thomson, il travaille ensuite pendant quatre ans pour l’ADNOC, Abu Dhabi National Oil Company, énumère l'hagiographie. De retour en France, il fonde avec un associé une entreprise informatique qu’ils revendront à Matra". Le début de la richesse. Un autre diplôme figure en bonne place au siège d'Altrad dans l'Hérault : celui de la Légion d'honneur. Au moment de lui épingler le petit ruban rouge, Midi Libre rapporte que l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré : "Le mariage entre le couscous et le pudding, ça peut marcher", en référence aux ascendances anglaises d'Anne-Catherine, la femme de Mohed Altrad.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Gironde : un policier attaqué au couteau, l'assaillante est décédée

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.