Stade toulousain – Toulon : Toulouse peut compter sur ses jeunes

Stade toulousain – Toulon : Toulouse peut compter sur ses jeunes

RUGBY - Si plusieurs cadres sont de retour pour le match face au RC Toulon, dimanche, le Stade Toulousain pourra s’appuyer sur ses espoirs, qui ont parfaitement su assurer l’intérim.

Fin de suspension pour Flynn, Steenkamp revenu de sélection et retours possibles de Kakovin et Johnston… Guy Novès aura plusieurs possibilités pour son XV de départ contre le RC Toulon dimanche. Mais malgré de nombreuses absences, notamment en première ligne, le Stade Toulousain a su mettre fin à une série de cinq défaites de suite, le week-end dernier contre le Stade Français (22 – 10). Et cette victoire, Toulouse la doit en grande partie à ses espoirs.

Contre le Stade Français, la première ligne choisie par l'entraîneur des avants William Servat était très jeune, où Cyril Baille (21 ans) et Julien Marchand (19 ans) étaient alignés d’entrée. ''Etre titulaire contre le Stade Français, c’est énormément de pression, mais les joueurs expérimentés nous aident à la surmonter'', révèle Cyril Baille. Le Stade toulousain a prouvé lors des derniers matchs qu’il restait un excellent formateur.'' Contre Paris, six joueurs du XV toulousain avaient 23 ans ou moins. Le pilier pourrait d'ailleurs être reconduit contre Toulon. ''Pouvoir jouer face au RCT c’est une énorme chance'', espère-t-il. 

"Une émulation qui manquait au Stade"

Avant Toulon, la bonne nouvelle pour William Servat, c’est le possible retour de plusieurs cadres. ''On verra après le dernier entrainement, qui peut ou non réintégrer le groupe'', précisait en fin de semaine ''La Bûche''. Lequel se dit satisfait du travail des Espoirs lors des derniers matchs. Un rendement positif qui favorise ''une certaine émulation dans le groupe. Aujourd’hui, tout le monde est en concurrence et c’est ce qui nous manquait cette saison.''

Contre le Stade Français, le seul essai du match a été marqué par Gaël Fickou (20 ans), qui retrouvera son club formateur ce week-end. Face au champion de France, dimanche, la jeunesse jouera encore un rôle important. Mais cette fois-ci les joueurs expérimentés devront encadrer les jeunes tout en comblant le vide laissé par Guy Novès, suspendu et interdit de banc pour ce match.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 50 ans ce lundi

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.