Top 14 : Canal+ conserve les droits télé !

RUGBY
RUGBY - Après un premier accord avec la Ligue nationale dénoncé par beIN Sports, la chaîne cryptée a officiellement remporté mardi l'appel d'offres pour la diffusion du Top 14. Canal+ conserve donc son exclusivité sur le Championnat de France pour les quatre prochaines saisons.

Quelle bagarre ! Loin des terrains de rugby, on n'hésite visiblement pas à se filer quelques jolis bourre-pifs entre potentiels diffuseurs du Championnat de France. Ainsi, dans la longue bataille pour l'obtention des droits de diffusion du Top 14 pour les quatre prochaines saisons (de 2015 à 2019), c'est Canal+ qui s'est imposé par KO. Mais après un âpre combat...

Un accord à 296 millions d'euros

Car après l'annonce d'un premier accord bilatéral entre la chaîne cryptée, diffuseur historique du Top 14, et la Ligue nationale de rugby en janvier 2014, beIN Sports avait saisi l'Autorité de la concurrence et demandé un appel d'offres en bonne et due forme. Une requête acceptée en juillet dernier, ce que Canal+ avait ensuite contesté avant d'être débouté par la Cour d'appel de Paris.

Résultat, en décembre dernier, la LNR a organisé un nouvel appel d'offres qui a donc vu l'actuel diffuseur du Top 14 prolonger ses droits malgré la concurrence de beIN Sports. Un gros coup pour Canal+, mais qui a un coût : 296 millions d'euros (soit 74 par saison), contre 158 millions pour cinq saisons en 2011.

EN SAVOIR +
>> Comment le Top 14 a relancé la guerre en Canal et beIN
>> Droits TV de la L1 : beIN et Canal à couteaux tirés

Lire et commenter