Top 14 : Castres fait valser Clermont

Top 14 : Castres fait valser Clermont

DirectLCI
RUGBY – Le champion de France castrais s'est imposé à Clermont (16-22) pour se qualifier pour les demi-finales du Top 14 où le CO affrontera Montpellier. C'est la première défaite en 77 matches de Montferrand à domicile.

À force de matches survolés, d'adversaires désossés, la France du rugby avait cru cette forteresse-là définitivement imprenable. Depuis 77 matches, soit un peu plus de quatre ans, Clermont n'avait plus perdu dans son stade de Marcel Michelin. Le compteur a été remis à zéro par Castres qui a remporté un barrage très tendu (16-22).

Longtemps ce fut les pieds de Broke James et Rory Kockott qui ont fait le score. Toute la première période, les deux buteurs se sont rendus coups pour coups alors que leurs gros se livraient une âpre bataille. A la pause, Clermont mène d'une courte tête (9-6). Déjà un exploit pour les Castrais qui ont joué à 13 après les cartons jaunes reçus par Capo Ortega et Max Evans.

Le réveil trop tardif de Clermont

Mais au retour des vestiaires, de nouveau à quinze, Castres accélère et prend les devants, d'abord par deux buts de Kockott, puis un essai de Lamerat. Au ras, Capo Ortega décale Kockott qui sert Lamerat qui n'a plus qu'à franchir la ligne (9-19). Même c'est essai aura du mal à réveiller les Clermontois qui construisent stérilement du jeu.

Pour son public et son honneur, Clermont dira adieu à sa série sur un essai de Chouly suite à une avancée des gros (16-22). Trop tard, la série est passée de 77 à 0. Clermont va devoir reconstruire avec des nouveaux joueurs et un nouveau coach, alors que Castres affrontera Montpellier à Lille, samedi prochain pour tenter de conserver son titre. 

Lire et commenter