Top 14 : le Racing 92 et le Stade Français vont fusionner dès la saison prochaine

RUGBY

COUP DE TONNERRE - Les deux grands clubs de rugby de la capitale vont officiellement fusionner la saison prochaine. Une annonce qui va profondément changer le visage du Top 14.

Surprise dans le Top 14 ! Les deux clubs historiques de la capitale, le Stade Français et le Racing 92, vont fusionner dès le début de la saison 2017-2018. Les présidents des deux formations, Jacky Lorenzetti (Racing) et Thomas Savare (Stade Français), vont annoncer la nouvelle lors d’une conférence de presse lundi après-midi. Avec l’accord de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), les deux clubs formeront une seule et même entité la saison prochaine.

Devenir un mastodonte du Top 14

Annoncée par communiqué, cette fusion cherche à profiter d’un "ancrage local et régional fort, une historique mission éducative". Et l'ambition sera évidemment élevée : "Ce nouveau club a vocation à s’inscrire dans la durée pour bâtir, jour après jour, une vraie référence." Les deux présidents veulent dépasser leur "rivalité sportive" actuelle.

Contrairement à des clubs qui ont essayé de fusionner pour survivre, les deux présidents cherchent à faire fusionner deux mastodontes dans la région qui offre le plus large vivier de joueurs et de licenciés afin de devenir une référence au niveau mondiale.

Sur l’aspect pratique, cette fusion va ouvrir une place dans le championnat. La LNR serait déjà en train de chercher une solution pour définir le nouveau club qui montrera en Top 14 l’année prochaine en plus des deux promus.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter