Top 14 : Toulouse se fait du bien

Top 14 : Toulouse se fait du bien

RUGBY - En s'offrant le scalp du champion de France toulonnais (21-10), dimanche en clôture de la 9e journée de Top 14, Toulouse s'est offert un bon bol d'air. Les troupes de Guy Novès profitent de ce succès pour quitter la zone rouge.

L'hémorragie semble bel et bien maîtrisée du côté de Toulouse. Méconnaissable en ce début de saison, le club haut-garonnais profite de ce mois d'octobre pour reprendre des couleurs. Après cinq défaites d'affilée en Championnat, il y avait d'abord eu ce succès bienvenu le week-end dernier contre le Stade français Paris (22-10). L'essai a été confirmé dimanche par les joueurs de Guy Novès, qui ont décroché une victoire de prestige face à Toulon (21-10) pour mettre un terme à la 9e journée de Top 14.

Un joli bond au classement

Dans ce choc entre le champion de France et d'Europe varois et le club au plus gros palmarès du rugby français, ce sont les locaux qui ont imposé leur loi, pour le plus grand bonheur du stade Ernest-Wallon. Toulon s'est en effet d'abord montré trop indiscipliné et maladroit en touche face à des locaux agressifs, lesquels sont mieux entrés dans le match, à l'image de cet essai de Gaël Fickou (5-0, 6e). Le pied précis de Luke McAlister (1 transformation, 3 pénalités) a ensuite fait la différence pour permettre à Toulouse de rallier le vestiaire avec une avance confortable (17-0).

Après la pause, le RCT s'est finalement réveillé, mais bien trop tard. Car dès l'entame du deuxième acte, Yoann Huget a inscrit le deuxième essai toulousain en force pour creuser l'écart (22-0, 44e). Dos au mur, Toulon a enfin réagi, notamment grâce à un contre conclu par l'essai tout en vitesse de Bryan Habana (22-5, 54e). Une transformation et une pénalité réussies par les visiteurs n'ont pas empêché Toulouse de glaner 4 points précieux pour un Stade qui réalise un joli bond au classement. Treizième au coup d'envoi, voilà Toulouse huitième. Un rang plus honorable.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.