VI Nations : L’Irlande domine la France (18-11)

VI Nations : L’Irlande domine la France (18-11)

RUGBY
DirectLCI
RUGBY – Les Bleus n’ont pas réussi à déjouer les pronostics et ont été défaits en Irlande (18-11). Mais la différence n’a pas été si grande.

Les Bleus devaient trouver l’enfer à l’Aviva Stadium de Dublin ce samedi, face à l’Irlande. Ils se sont révélés solides, parfois créatifs mais loin d’être ridicules (18-11). De déculottée il n’y a point eu, et les Bleus auraient pu espérer mieux avec un peu plus de justesse et un peu moins d’indiscipline.

Car en première période, les Tricolores en se concentrant sur la défense ont limité la casse d’un Sexton de feu. L’ouvreur du Racing, a passé sa première mi-temps à balader tactiquement les Bleus, avec de l’occupation, des déplacements et un coup plus qu’efficace. Et s’il n’a pas su offrir la ligne d’en but à ses coéquipiers, il a passé un cinq sur cinq au pied, pour offrir au XV du trèfle la première période.

Une indiscipline rédhibitoire

Alors où trouver du positif ? En mêlée d’abord, avec l’entrée de la deuxième première ligne, composée de Uini Atonio, Benjamin Kayser et Vincent Debaty qui ont pesé de tout leur poids sur leurs homologues irlandais, brisant l’hégémonie tactique des Verts sur le match. Bien aidé en cela par le carton jaune reçu par Best pour antijeu.

Enfin à l’offensive, les Bleus marquent le seul essai du match par Romain Taofifenua qui termine en bout de ligne un beau mouvement collectif (70e). Mais l’écart est trop important, et le chronomètre trop avancé pour que les Bleus égalisent, comme ils l’avaient fait la saison précédente. Les Bleus s’inclinent du fait de leur indiscipline mais semblent sur la bonne voie. A confirmer dès le weekend prochain face au Pays de Galles. 

Sur le même sujet

Lire et commenter