VI Nations : Nakaitaci, la surprise de Saint-André

RUGBY

XV DE FRANCE - A 9 mois de la Coupe du monde et à quelques semaines du Tournoi, le sélectionneur du XV de France a dévoilé jeudi la liste des 31 joueurs retenus pour le stage préparoitoire. Un comme à chaque fois, Philippe Saint-André a fait des heureux et des déçus.

C'est lui la surprise. L'ailier fidjien de Clermont Noa Nakaitaci, qui ne compte aucune sélection avec le XV de France, a été appelé jeudi pour préparer le Tournoi des VI Nations (à partir du 6 février) par le manager Philippe Saint-André.

Agé de 24 ans et arrivé à Clermont en 2010 en provenance de l'académie de Nadroga aux Fidji, l'ailier avait tout de même été sélectionné pour la Tournée en Nouvelle-Zélande en 2013. Mais il avait seulement disputé un match contre les Auckland Blues - lors duquel il avait marqué deux essais -, ce qui ne compte pas pour une sélection.

"Nakaitaci est capable de faire des différences"

"Nakaitaci est capable de faire des différences, a d'ailleurs relevé Saint-André en conférence de presse. Il a énormément progressé et a beaucoup de temps de jeu cette saison. Il devient l'un des meilleurs trois-quarts aile du rugby français".

Satisfecits toujours, le sélectionneur a aussi profité de cette liste pour faire revenir en équipe de France des joueurs un peu sortis des radars. Parmi eux Eddy Ben Arous (Racing-Métro) et Rabah Slimani (Stade Français), Rémi Lamerat (Castres), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles) mais surtout Louis Picamoles (Toulouse).

Sans Szarzewski, Parra ou Fickou

"Louis a fait des matches de grande qualité avec le Stade Toulousain, a encore expliqué Saint-André au sujet du 3e ligne qu'il n'avait plus appelé depuis 7 mois. On a pu le revoir accélérer sur ses prises de balle."

En revanche ne figurent pas dans le groupe, qui sera réuni à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) le 25 janvier, Dimitri Szarzewski, Xavier Chiocci, Thomas Domingo, Morgan Parra, Maxime Machenaud, Pierre Bernard, Maxime Mermoz, Maxime Médard, Benjamin Fall et Gaël Fickou.

Lire et commenter