VI Nations : Nakaitaci, la surprise de Saint-André

VI Nations : Nakaitaci, la surprise de Saint-André
RUGBY

XV DE FRANCE - A 9 mois de la Coupe du monde et à quelques semaines du Tournoi, le sélectionneur du XV de France a dévoilé jeudi la liste des 31 joueurs retenus pour le stage préparoitoire. Un comme à chaque fois, Philippe Saint-André a fait des heureux et des déçus.

C'est lui la surprise. L'ailier fidjien de Clermont Noa Nakaitaci, qui ne compte aucune sélection avec le XV de France, a été appelé jeudi pour préparer le Tournoi des VI Nations (à partir du 6 février) par le manager Philippe Saint-André.

Agé de 24 ans et arrivé à Clermont en 2010 en provenance de l'académie de Nadroga aux Fidji, l'ailier avait tout de même été sélectionné pour la Tournée en Nouvelle-Zélande en 2013. Mais il avait seulement disputé un match contre les Auckland Blues - lors duquel il avait marqué deux essais -, ce qui ne compte pas pour une sélection.

"Nakaitaci est capable de faire des différences"

"Nakaitaci est capable de faire des différences, a d'ailleurs relevé Saint-André en conférence de presse. Il a énormément progressé et a beaucoup de temps de jeu cette saison. Il devient l'un des meilleurs trois-quarts aile du rugby français".

Satisfecits toujours, le sélectionneur a aussi profité de cette liste pour faire revenir en équipe de France des joueurs un peu sortis des radars. Parmi eux Eddy Ben Arous (Racing-Métro) et Rabah Slimani (Stade Français), Rémi Lamerat (Castres), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles) mais surtout Louis Picamoles (Toulouse).

Sans Szarzewski, Parra ou Fickou

"Louis a fait des matches de grande qualité avec le Stade Toulousain, a encore expliqué Saint-André au sujet du 3e ligne qu'il n'avait plus appelé depuis 7 mois. On a pu le revoir accélérer sur ses prises de balle."

En revanche ne figurent pas dans le groupe, qui sera réuni à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) le 25 janvier, Dimitri Szarzewski, Xavier Chiocci, Thomas Domingo, Morgan Parra, Maxime Machenaud, Pierre Bernard, Maxime Mermoz, Maxime Médard, Benjamin Fall et Gaël Fickou.

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent