VIDÉO – Bastareaud et Papé, les deux "garçons bouchers" tant redoutés par les Irlandais

RUGBY
CONTENTIEUX - Si l'Irlande ne perd plus contre le XV de France depuis quatre ans, elles n'est pas sortie indemne des deux dernières confrontations. La faute à Mathieu Bastareaud et Pascal Papé qui ont respectivement esquinté Jonny Sexton et Jamie Heaslip.

C'est aussi ça le rugby. Même l'on aime le beau jeu et que l'on recherche un peu désespérément le fameux French Flair dans ce XV de France, on doit bien donner raison à Philippe Saint-André lorsqu'il explique le rugby "est avant tout un sport de combat". Et s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas reprocher aux joueurs, c'est de toujours s'y employer, même quand ça ne gagne pas...

Papé refuse de répondre à une question sur Heaslip...

Pour preuve, les deux derniers France - Irlande perdus (20-22 en mars 2014 et 11-18 en février 2015). Des défaites "jouées sur pas grand-chose", estime d'ailleurs PSA, mais qui ont surtout laissé des traces dans les rangs irlandais. Lors de la première, Mathieu Bastareaud à ainsi envoyé Jonny Sexton, victime d'un KO, au tapis. 

Lors de la seconde, c'est encore l'épaule de "Bastarocket" qui a ouvert l'arcade de ce pauvre Johnny. 

Mais pendant ce match, c'est surtout Pascal Papé qui a dépassé les bornes : le deuxième ligne ayant asséné un gros coup de genou dans le dos de Jamie Heaslip lors d'un regroupement et lui fracturant trois vertèbres... 

Le geste a valu au Français une suspension de dix semaines. Et  même s'il a ensuite présenté ses excuses (d'ailleurs acceptées), les retrouvailles entre les deux hommes attisent encore la curiosité. 

Car si Bastareaud a répété qu'il n'avait "rien contre Sexton", Papé, lui, a refusé de répondre à une question sur Heaslip à la veille du match. Preuve que l'épisode est encore délicat à évoquer. Une faille que les Irlandais pourraient exploiter. 

À LIRE AUSSI 
>> Mais pourquoi pleurent-ils pendant La Marseillaise ?
>> Toute l'actu de la Coupe du monde de rugby sur metronews

Lire et commenter