VIDÉO — France - All Blacks 2007 : "C'était magnifique !", se souvient pour nous Vincent Clerc

RUGBY
RUGBY — Deuxième meilleur marqueur d'essais (34) en bleu entre 2002 et 2013, l'ailier Vincent Clerc a refait le match France - Nouvelle-Zélande de 2007 pour metronews. De bons souvenirs...

 C'était il y a huit ans, presque jour pour jour. Le 6 octobre 2007 à Cardiff, la France rencontrait les All Blacks pour un quart de finale mémorable. À l'occasion d'une interview réalisée pour metronews avant le début de la Coupe du monde 2015, l'ailier du Stade Toulousain Vincent Clerc, 34 ans et 67 sélections, est revenu sur cette catastrophe nationale pour les Kiwis, évidemment retenue comme un jour de gloire par chaque français amateur de ballon ovale.

Consultant pour TF1 le temps de la Coupe du monde 2015, Vincent Clerc n'a rien oublié : "En 2007, les vingt premières minutes, on a crû qu'on allait prendre 80 points tellement les Blacks allaient vite et étaient forts. Mais petit à petit, on a réussi à transposer sur le terrain l'énergie qu'on avait déployé avant le coup d'envoi, quand on s'était mis en face d'eux pendant leur haka, en les défiant avec les t-shirts aux couleurs bleu blanc rouge".

Une séquence mythique (à partir de 4'27) :

"Et à un moment, on a senti qu'on a pris l'ascendant psychologique. Perdre contre les Blacks, à Cardiff, avec la perspective de finir la Coupe du monde loin de chez nous, ça nous a vexé (la Coupe du monde 2007 était organisée par la France avec quelques matches délocalisés à Cardiff, ndlr). On a mis tout ce qu'il fallait pour battre les All Blacks, et ça, ça n'arrive qu'une fois sur dix (en fait, une fois sur quatre pour l'équipe de France, ndlr). Mais dès qu'on arrive à les faire douter, il ne faut plus lâcher le morceau. Et il faut bien reconnaître qu'il nous a aussi fallu toute la réussite du monde pour l'emporter. C'était magnifique."

Une allusion au poteau rentrant sur la transformation de Lionel Beauxis suite à l'essai de Thierry Dusautoir, et à la passe entachée d'un en-avant de Traille pour Michalak, menant à l'essai de Yannick Jauzion. Mais le sport est injuste et la victoire, acquise. Comme le rappelle ce petit documentaire de la fédération internationale :

Cardiff, qui accueille dimanche le match des Bleus contre l'Irlande, pourrait bien voir se reproduire l'opposition musclée entre le XV de France et les Kiwis. En cas de défaite française dimanche contre le XV du trèfle, la deuxième place du groupe D obligerait les hommes de Philippe Saint-André à jouer leur quart de finale de Coupe du monde à Cardiff... contre la Nouvelle-Zélande ! Avec la même réussite ?

Lire et commenter