XV de France : après la non éligibilité de David Smith, l’ailier castrais pas remplacé

XV de France : après la non éligibilité de David Smith, l’ailier castrais pas remplacé

RUGBY - David Smith, convoqué dimanche pour la première fois avec le XV de France et finalement non éligible pour jouer en Bleu, ne sera pas remplacé en vue de la préparation du match face au Pays de Galles. Les Bleus prépareront cette troisième rencontre du Tournoi à trente.

Guy Novès se serait bien passé de cet imbroglio. Face aux forfaits de Marvin O’Connor et Teddy Thomas, blessés samedi en Top 14, l’ancien entraîneur du Stade Toulousain avait décidé d’appeler deux nouveaux joueurs pour préparer le troisième match du Tournoi des Six Nations : Djibril Camara et David Smith. Mais moins de quatre heures après cette annonce, l’ailier castrais d’origine samoane, arrivé dans la matinée à Marcoussis, a dû refaire ses bagages pour repartir à Castres. En effet, la Fédération française de rugby, en plein brouillard administratif, a dû rétropédaler sur l'éligibilité du joueur.

Seulement deux véritables ailiers dans les 30

Malgré la volonté de Guy Novès de voir l’ailier sous la liquette frappée du coq, David Smith, qui évoluait à Toulon la saison passée, ne pouvait pas être sélectionné avec les Bleus. En effet, le meilleur réalisateur de l’an passé, avait déjà porté le maillot d’une autre équipe nationale, celle de la Nouvelle-Zélande en 2008 pour un tournoi de rugby à VII. Ce n'est pourtant qu'après son arrivée à Marcoussis, où les Bleus se rassemblaient dimanche en vue du match face aux Gallois, que la Fédération française de rugby a commencé à réaliser son erreur. Et à écouter l'ailier castrais confirmer son passage chez les Blacks.

À LIRE AUSSI >> Teddy Thomas et Marvin O'Connor forfaits pour le rassemblement des Bleus

Confronté donc à ce “forfait” de dernière minute, l'encadrement du XV de France ne convoquera personne en remplacement de David Smith. “Faire venir un joueur lundi à Marcoussis pour le renvoyer mercredi dans son club, puisqu'il n'aurait donc pas été retenu pour le déplacement à Cardiff, n'aurait eu aucun sens”, a expliqué l'encadrement dans des propos relayés par l’AFP. Guy Novès ne dispose donc que de deux seuls véritables ailiers à sa disposition, Virimi Vakatawa, qui vient lui aussi du VII, et Djibril Camara. Les arrières Maxime Médard et Hugo Bonneval pouvant aussi couvrir le poste.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint

Mort de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre

L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs

Carrefour supprime à son tour les tickets de caisse

Variants : le "double mutant" indien est-il déjà présent en Europe ?

Lire et commenter