XV de France : avec Michalak, sans Trinh-Duc ni surprises

XV de France : avec Michalak, sans Trinh-Duc ni surprises

RUGBY
DirectLCI
RUGBY - Juin, c'est déjà demain. Alors Philippe Saint-André, le sélectionneur, a annoncé mercredi la liste des 31 joueurs qui iront en Australie pour la prochaine tournée de l'équipe de France. Frédéric Michalak est de retour. Pas François Trinh-Duc.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. En pleine bourre avec Montpellier, qualifié en demi-finale du Top 14, François Trinh-Duc espérait sans doute faire son retour en équipe de France. C'est râpé. Mercredi, le sélectionneur Philippe Saint-André a livré une liste de 31 noms qu'il emmènera en Australie pour la tournée de juin, dans laquelle ne figure pas celui de l'ouvreur montpelliérain. Frédéric Michalak lui a été préféré et fait, lui, son retour, un an et demi après son dernier match en Bleu.

Une absence qui interroge, alors que PSA lui-même a mis en avant le retour des ''joueurs en forme en cette fin de saison'' qu'il n'a pas hésité à appeler. Mais pas Trinh-Duc. ''Rémi Talès est notre numéro 1 depuis novembre 2013, Frédéric Michalak fait de très bons matches en 10 avec Toulon et il revient, s'est justifié Saint-André. Oui, François Trinh-Duc est en forme. Mais il faut aussi parler de Jules Plisson, qui fait une grosse saison. De Camille Lopez, qui va revenir et signer à Clermont. On a cinq demis d'ouvertures de haut niveau, tout le monde travaille.''

Menini et Le Bourhis, deux bleus chez les Bleus

Appelé une seule fois depuis le Tournoi 2013, terminé à la dernière place, l'ouvreur vice-champion du monde va donc devoir attendre, encore, le temps de parfaire ses talents de buteur et en attendant, irrémédiablement, la blessure de l'un de ses concurrents pour saisir sa chance. Comme le fait aujourd'hui Michalak, qui remplace numériquement Plisson, usé par une saison dense avec le Stade français et préservé un minimum pour ne pas être grillé, dès sa première année internationale.

A part Michalak, les surprises ne sont pas légion parmi les 30. Le Massicois Yacouba Camara, qui explose à Toulouse cette saison, n'a pas été appelé. ''On a eu une réflexion mais des joueurs cadres, comme Nyanga et Ouedraogo, reviennent de blessure et on pense qu'ils vont revenir frais'', confie Saint-André. Lamerat (centre, Castres), qui n'a jamais dépassé l'étape du stage lors du dernier tournoi, devrait enfin revêtir le maillot bleu. Cela pourrait aussi être le cas de Menini (pilier, Toulon) et Le Bourhis (centre, UBB), appelés pour la première fois.

Lire et commenter