XV de France : calendrier, matches, adversaires, tout savoir sur la tournée d'automne

RUGBY
DirectLCI
RUGBY - Le XV de France débute samedi sa tournée d'automne face aux Fidji, au stade Vélodrome de Marseille, pour bien démarrer sa série de tests-matches. Viendront ensuite l'Australie (le 15) puis l'Argentine (le 22).

Se rassurer, et vite. A presque dix mois de la Coupe du monde, le XV de France marche toujours sur des oeufs, puisque aucune équipe-type ne se dégage des trois années de mandat de Philippe Saint-André, pire sélectionneur français au niveau statistique (38% de succès). Alors pour voir la queue d'un début de redressement, les Bleus doivent négocier au mieux leur tournée d'automne qui les verra recevoir les Fidji, samedi à Marseille (17h45) avant d'affronter l'Australie (le 15 novembre) et l'Argentine (le 22).

Saint-André privilégie les hommes en forme

Pour ce premier test, le sélectionneur a fait dans la nouveauté, encore. Une charnière composée de Lopez à l'ouverture et Tillous-Borde à la mêlée (10 sélections à eux deux, aucune ensemble). Trois bizuths porteront pour la première fois le maillot bleu au Vélodrome. Enfin, Saint-André n'a pas hésité à faire appel à de nouveaux ''étrangers'', dont le Bayonnais d'origine sud-africaine Spedding, titulaire à l'arrière après ses belles performances en club. PSA se veut donc pragmatique, quitte à repartir de zéro ou presque.

''Les autres joueurs m'ont expliqué le plan de jeu, ce n'est pas très compliqué'', juge Spedding. ''On se focalise sur des choses simples et efficaces'', admet Tillous-Borde, quand Dumoulin, néophyte au centre, affirme ''communiquer pas mal sur le terrain, pour se rassurer au maximum''. Des déclarations qui annoncent un jeu bien timoré et témoignent du chantier encore abyssal qui attend les Français. Une victoire face aux Fidji, samedi, serait une première pierre indispensable aux fondations.

Le calendrier du XV de France
8 novembre, 17h45 à Marseille : France-Fidji
15 novembre, 21h à Paris : France-Australie
22 novembre, 21h à Paris : France-Argentine

► L'Australie
Après un premier match remporté face aux Barbarians le week-end dernier au terme d'un festival offensif (40 à 36...), l'Australie défie samedi le pays de Galles à Cardiff. Les Wallabies affronteront ensuite les Bleus avant de rencontrer l'Irlande et l'Angleterre.

► L'Argentine
Les Pumas débutent leur tournée européenne par un test en Ecosse, samedi, avant de se déplacer à Gênes pour affronter l'Italie. Ils concluront leur série par le match a priori le plus difficile, face aux Bleus.

Lire et commenter