XV de France : Guirado sera capitaine pendant le Tournoi des 6 Nations

XV de France : Guirado sera capitaine pendant le Tournoi des 6 Nations

DirectLCI
RUGBY - Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Guy Novès, a tranché : Guilhem Guirado héritera du brassard de capitaine de Thierry Dusautoir.

Il n'était favori ni sur le papier, ni même dans l'esprit du nouveau sélectionneur, Guy Novès. Mais Guilhem Guirado est parvenu à déjouer les pronostics et à passer outre un certain scepticisme : le talonneur du RC Toulon sera capitaine du XV de France durant le prochain Tournoi des 6 Nations. L'information du site internet de Midi Olympique a en effet été confirmée ce dimanche par Le Parisien .

Initialement, c'était plutôt Yoann Maestri, deuxième ligne du Stade toulousain, qui tenait la corde. Mais l'insistance de Yannick Bru, l'entraîneur des avants resté en poste après quatre années passées avec Philippe Saint-André, a fini par faire pencher la balance en faveur de Guilhem Guirado, faute de mieux.

EN SAVOIR + >>  Maestri, Parra, Guirado... Qui pour remplacer Dusautoir comme capitaine du XV de France ?

Guy Novès craignait le tempérament quelque peu impétueux de Yoann Maestri, lequel ne se sentait d'ailleurs pas tout à fait prêt à assumer la charge du capitanat. Alors que Guilhem Guirado, fort d'une progression et d'un état d'esprit remarquables, a fini par faire l'unanimité au sein du nouveau staff. Au point qu'il avait été choisi par le sélectionneur avant même que Thierry Dusautoir ne lui signifie sa retraite internationale vendredi.

Il ne s'agit toutefois que d'un choix temporaire. Mais il faut rappeler que c'était également à titre provisoire que Thierry Dusautoir avait hérité du brassard en 2009... Pour ne plus jamais le lâcher. Autre point commun entre les deux hommes : Guilhem Guirado passe pour ne pas être un grand bavard, exprimant son leadership par l'exemple. "Il fait partie de ceux qui ne sont jamais mauvais, dit de lui son entraîneur à Toulon, Bernard Laporte. Il n'est pas à 10 sur 10 tout le temps, mais il est toujours à 7 minimum." 

Lire et commenter