XV de France - Italie : la Squadra Azzurra sans Parisse, ça change quoi ?

Publié le 15 septembre 2015 à 11h55

FORFAIT - Touché au mollet le 5 septembre dernier et opéré quelques jours plus tard, le troisième ligne et capitaine de l’Italie sera absent face à la France samedi. C’est un gros coup dur pour les Italiens, car sans Sergio Parisse, ils n’auront pas les mêmes arguments face aux Bleus.

Ils ne bluffaient pas. Absent de l'entraînement des Italiens mardi matin, Sergio Parisse (32 ans, 112 sélections) ne rejoindra ses coéquipiers la semaine prochaine pour tenter de tenir sa place face au Canada le 26 septembre. On comprend mieux maintenant fatalisme de Jacques Brunel au moment d’annoncer le forfait probable de son capitaine, auquel personne ne croyait alors vraiment,  pour le premier match de l’Italie face au XV de France samedi : “Il a eu déjà d'autres blessures. On a déjà joué des matches sans lui. Donc trouvera des solutions". 

Car dans la main du sélectionneur français de la Squadra Azzurra, il n’y a pas autant de cartes que ça à jouer. Privé de son as, l’ancien coach de Perpignan se retrouve donc avec une équipe sans guide, alors qu’elle est assez peu expérimentée (la moitié de l’effectif comptant moins de 20 sélections…). Car comme le note à raison Mathieu Bastareaud, qui a joué avec le troisième ligne italien entre 2007 et 2011 au Stade Français, “Sergio, tu le mets dans n’importe quelle équipe au monde, c’est un gros plus”.

Les Bleus font semblant que ça ne change rien mais...

Il est en tout cas le leader incontesté du XV italien, sur le terrain et dans le vestiaire. Et si Brunel peut toujours s’appuyer sur les autres tauliers du groupe (Martin Castrogiovanni, Mauro Bergamasco…) pour faire passer son message au reste des troupes, son capitaine laisse un grand vide. “Pour eux, son absence va changer quelque chose, estime Frédéric Michalak. Car il est très fort en touche et il amène beaucoup de solutions offensives, grâce à sa gestuelle et sa capacité à passer les lignes”. Et quand on sait que le jeu de la Squadra s’appuie essentiellement sur celui de ses avants…

Reste que pour ne pas se laisser parasiter par le “cas” Parisse, la politique des Bleus a été de très peu communiquer sur ce forfait. Des éléments de langages rodés, allant du “on s’en fout” de Pascal Papé au “savoir s’il y a Pierre, Paul ou Jacques, ce n’est pas notre problème” de Bastareaud, tout est fait pour faire croire que l’absence un temps supposée de Parisse ne changeait rien à leur plan. Maintenant qu'elle est effective, on sait que les bluffeurs ne sont pas ceux que l'on soupçonnait.

A LIRE AUSSI
>>
Les Bleus déjà dans leur bulle
>> T
oute l'actu sport de metronews


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info