XV de France : les Bleus se rattrapent dans la défaite

par Marc MECHENOUA
Publié le 14 juin 2014 à 14h28
XV de France : les Bleus se rattrapent dans la défaite

RUGBY - Après la claque de Brisbane (50-23), l'équipe de France a une nouvelle fois perdu...mais de six points (6-0) à cause de deux pénalités australiennes. Elle peut regretter une trop grande précipitation dans les zones offensives mais s'est rassurée en défense.

Les cinquante points de Brisbane sont loin. Une semaine après la raclée du premier test, les Bleus foulaient la pelouse de l'Etihad Stadium de Melbourne avec dix nouvelles têtes . Et si les changements semblent avoir apporté une certaine solidité défensive, les hommes de Philippe Saint-André ont encore commis trop de fautes de main, de transmissions ou encore de conservation sur les regroupements où les Australiens sont souvent venus gratter de précieux ballons.

Cette équipe de France a montré un bien meilleur visage certes. Mais ces erreurs ont surtout empêché de conclure un match où elle a dominé la première période et les dix dernières minutes de la rencontre. Sans trois manqués au pied (un de Dulin et deux de Parra), le XV de France serait même rentré avec 9 points d'avance sur les Wallabies à la pause. 

"Un sentiment mêlé"

Derrière, c'est la succession de fautes. Pas moins de huit entre la reprise et la 70e minute, moment où Bernard Le Roux rejoignait le banc pour dix minutes. Résultat: quatre pénalités concédées dont deux transformées. Et même quand ils trouvaient une touche favorable ou un décalage, les Bleus ont manqué de justesse technique provoquant des erreurs qui ont rapidement avorté les meilleures possibilités tricolores. Sur ces phases, les coéquipiers de Thierry Dusautoir paient certainement le manque de confiance des derniers matches internationaux.

"C'est un sentiment mêlé. Quand on est aussi près d'eux, il faut gagner. On n'a pas su marquer nos pénalités. Mais l'équipe a bien répondu et ce n'était pas évident avec la défaite de la semaine passée, rappelait le capitaine Thierry Dusautoir, au micro de Canal +. Au final avec un 6-0, on peut regretter les pénalités manquées. On va continuer à travailler sur ce qu'on a fait. Bien sûr qu'il y a la place pour aller les battre, on l'a vu ce soir".

Le positif, la France doit donc le voir du côté de la défense. Comme le traduit le tableau d'affichage. Mais samedi, Guirado ou Bastareaud ont gratté de précieux ballons sur les regroupements au sol, quand Dusautoir a souvent colmaté les brèches ouvertes par les Australiens. "On a eu trop de précipitation dans les zones offensives. Après, on a été bons en défense. On a surtout retrouvé de la fierté", avançait Frédéric Michalak. La semaine prochaine, ils auront l'occasion de capitaliser sur ce match et pourquoi pas d'aller chercher une victoire sur le sol australien. La première depuis 1990.


Marc MECHENOUA

Tout
TF1 Info