XV de France : pour sauver le rugby français, Michalak veut que les joueurs aient voix au chapitre

Publié le 27 octobre 2015 à 11h21
XV de France : pour sauver le rugby français, Michalak veut que les joueurs aient voix au chapitre

CONSEIL DES SAGES – L'annonce, faite par la Fédération française de rugby, de la création d'une "cellule technique" pour diagnostiquer les maux du rugby ne semble pas satisfaire tout le monde. Mardi, Frédéric Michalak, jeune retraité international, a fait part de son envie d'être consulté, histoire que les joueurs, premiers concernés, ne soient pas mis au ban des réflexions.

Frédéric Michalak va avoir du temps pour réfléchir. A 33 ans, après avoir annoncé sa retraite internationale au soir de la raclée infligée par la Nouvelle-Zélande au XV de France (62-13), le demi d'ouverture de Toulon se dit "prêt à s'impliquer" si on le lui demande, dans un entretien à L'Equipe mardi.

"Le rugby français est en retard. On (les joueurs, ndlr) a des idées qui peuvent être entendues. Pourquoi ne nous demande-t-on pas notre avis?", s'interroge Michalak. L'international aux 77 sélections avoue avoir "plein d'idées", pour aider le rugby français. "Mon message, c'est de voir le rugby à long terme en mettant des structures en place. Je suis prêt à m'impliquer dans la vie fédérale. On veut tous voir l'équipe de France gagner", assure-t-il dans les colonnes du quotidien sportif

"Il y a des gars qui peuvent être utiles"

Si le rugby français, qui a annoncé la création d'une cellule technique dont la composition est en cours d'élaboration, "veut faire appel" aux joueurs "on est là", assure l'ouvreur "[regrettant] que ce ne soit pas le cas. Il y a des gars comme Pascal Papé, Nicolas Mas ou Thierry Dusautoir qui peuvent être utiles. On peut nous utiliser. Les solutions, on doit les trouver tous ensemble."

EN SAVOIR + >> Ces recettes venues d'ailleurs qui peuvent relancer le rugby français

"J'aurais envie de créer une sorte de cellule avec Papé (35 ans), Dusautoir (33 ans) et d'autres, pour voir ce qui n'a pas marché. Ce serait important d'apporter notre point de vue", explique le Toulousain passé par le Stade toulousain, le RC Toulon et qui a aussi expérimenté le rugby de l'hémisphère Sud, avec les Natal Sharks de Durban (Afrique du Sud).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info