XV de France : pourquoi Rémy Grosso peut voir plus loin que le Canada

Publié le 29 septembre 2015 à 14h51
XV de France : pourquoi Rémy Grosso peut voir plus loin que le Canada

TEST – Appelé pour palier le forfait de Yoann Huget, l'ailier castrais va connaître sa première sélection contre le Canada jeudi (21 heures). Un essai grandeur nature pour Rémy Grosso, qui a peut-être un coup à jouer pour le reste de la Coupe du monde.

Pas qu'une simple question de temps de jeu. Si depuis le début de la compétition Philippe Saint-André a bien veillé à ce que les 31 joueurs retenus "goûtent à la Coupe du monde", ce qui explique le large turn-over constaté face à la Roumanie, le sélectionneur continue de "redistribuer les cartes". Alors que face au Canada, on s'attendait pourtant à la mise en place du XV qui affrontera l'Irlande le 11 octobre prochain. Car au-delà des cas de Louis Picamoles et Noa Nakaitaci, non retenus pour qu'ils soufflent un peu après avoir enchaîné deux matches, Rémy Grosso être lancé dans le grand bain. Et quitte à l'avoir fait venir en Angleterre pour remplacer Yoann Huget, autant voir ce que l'ailier castrais a vraiment dans les jambes. 

"J’attends de Rémy qu’il joue au rugby, qu’il avance, fasse des passes et qu'il marque des essais, a expliqué un peu benoîtement PSA. Il ne pensait pas faire cette Coupe du monde, qu’il en profite". Un "kiff" qui pourrait durer plus longtemps que les 80 minutes contre les Canadiens, car à voir l'équipe bâtie par Saint-André, avec Grosso et Brice Dulin aux ailes, on sent une tentation de s'ouvrir de nouvelles perspectives au large. Malgré les deux essais inscrits par Sofiane Guitoune face aux Roumains, le sélectionneur n'avait en effet pas été dithyrambique au sujet du Bordelais, estimant qu'il avait fait "de bonnes choses", même si marquer "c'est son métier, c'est un ailier".

"Rémy ne se posera pas trop de questions au moment d'entrer sur le terrain"

Sans doute que les quelques ballons perdus par ce dernier et certaines prises de décisions discutables font-ils encore réfléchir PSA à installer définitivement Guitoune dans son XV titulaire.  Ainsi, Grosso pourrait-il bousculer l'ordre qui paraissait établi... A condition de ne pas être écrasé par la pression d'une première sélection. "Si on doit faire un parallèle, Doussain (Jean-Marc) jouant la finale de la Coupe du monde 2011 serait un bon exemple, expliquait à metronews Julien Candelon, son coéquipier en équipe de France de rugby à VII. Il n'était pas prévu qu'il joue ce match et il s'en est bien sorti. De la même manière, Rémy ne se posera pas trop de questions au moment d'entrer sur le terrain".

Autre argument pour Grosso (1,89 m pour 103 kg), il présente un gabarit plus épais que ses concurrents au poste (1,84 m et 86 kg pour Guitoune / 1,78 kg et 81 kg pour Dulin) et semble mieux équipé pour "casser les lignes", ce que Saint-André attend de ses hommes pour dynamiter une animation offensive trop souvent timorée. De quoi faire pencher la balance de son côté en vue du combat qui attend le XV de France contre l'Irlande à Cardiff.

À LIRE AUSSI 
>>  France - Canada : avec Grosso et Dulin aux ailes
>> Toute l'actu de la Coupe du monde de rugby sur metronews


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info