XV de France : qui pour remplacer Dusautoir et Guitoune?

XV de France : qui pour remplacer Dusautoir et Guitoune?

DirectLCI
RUGBY - Le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir a déclaré forfait pour le Tournoi des VI Nations, ce dimanche, après que des examens ont révélé une rupture du tendon du biceps droit. Quelques heures plus tard, Guitoune (Perpignan) a également annoncé son absence. Le nom de leur remplaçant sera livré dans la soirée, alors que les Bleus sont réunis en stage à partir de ce dimanche.

Le capitaine abandonne. Touché samedi lors de la victoire de Toulouse chez les Italiens de Parme, Thierry Dusautoir (32 ans) a passé des examens ce dimanche, lesquels ont révélé une rupture du tendon du biceps droit, a annoncé son club. Eloigné des terrains pour une durée de trois à quatre mois, le capitaine du XV de France est donc forfait pour le Tournoi des VI Nations qui débute le 1er février.

Ils seront donc 29, dimanche, à se réunir à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) pour le stage de préparation au prochain tournoi. Alors qu'il dispose déjà de plusieurs 3e ligne (Burban, Le Roux, Nyanga, Chouly), le sélectionneur Philippe Saint-André donnera le nom du remplaçant dans la soirée de dimanche.

Sofiane Guitoune forfait aussi

Ce ne sera pas le Racingmen Lauret, lui aussi blessé. Antonie Claassen (5 sélections), qui a participé aux tests de novembre, pourrait faire son retour à moins que le staff des Bleus n'opte pour le Clermontois Alexandre Lapandry (24 ans), plus apparu sous le maillot bleu depuis juin 2012. Le Toulonnais Virgine Bruni (24 ans), qui tire brillamment son épingle de la concurrence au RCT, est une autre hypothèse possible.

Un autre forfait a touché le groupe France. L'arrière-ailier Sofiane Guitoune, qui jouait au poste d'ouvreur (!) avec Perpignan dimanche, s'est lui aussi blessé lors du match entre l'USAP et Gloucester. Sorti avec les béquilles, le meilleur marqueur perpignanais souffre d'une rupture partielle ou totale du tendon d'Achille et sera opéré lundi, a précisé le manager catalan Marc Delpoux. Le staff français dispose de plusieurs possibilités pour le remplacer : Fall (Racing), Buttin (Clermont) ou Caminati (Grenoble).

Lire et commenter