XV de France : Saint-André garde les mêmes titulaires pour ''aller encore plus loin''

RUGBY
RUGBY - Philippe Saint-André a reconduit ce jeudi les quinze même titulaires que face aux Fidji pour affronter l'Australie, samedi au Stade de France. ''On veut aller encore plus loin avec eux'', explique le sélectionneur, qui sait qu'il en faudra davantage face aux Wallabies.

On ne change pas une équipe qui gagne, dit l'adage. Même si Philippe Saint-André avait d'abord prévu de redistribuer certaines cartes, le sélectionneur français s'en est tenu au proverbe. Jeudi, il a reconduit le XV de France séduisant vainqueur des Fidji le week-end dernier à Marseille (40-15) pour affronter l'Australie, samedi au stade de France. Les huit remplaçants restent à déterminer parmi douze candidats, PSA hésitant toujours à prendre cinq ou six avants sur le banc de touche. ''Le 15 sera identique mais pas les 23'', prévient Saint-André.

Reconduire le même quinze d'un match à l'autre, l'ancien trois-quart international ne l'avait jamais fait depuis son arrivée en décembre 2011. Mais cette fois, les promesses marseillaises étaient tellement belles qu'il n'a pas pu changer quoi que ce soit. ''Tous les joueurs sont aptes et à partir de là, on veut aller encore plus loin avec ceux-là. Ils ont montré des choses intéressantes face au Fidji. Maintenant ils vont devoir trouver plus de complicité, de liant, de précision contre les Australiens samedi soir.''

Se souvenir de juin dernier... et de 2012

Le sélectionneur en est conscient : face aux Wallabies, les ballons perdus en conquête et les temps faibles français seront sanctionnés immédiatement. Le XV de France ne le sait que trop bien : en juin dernier, il s'était incliné trois fois en Australie , dont deux fois largement (50-23 et 39-13). ''Mais nos joueurs sont dans un état de fraîcheur physique totalement différent de celui de juin, rassure Saint-André. Notre comportement ne sera pas le même. Et en étant à domicile, l'investissement des joueurs sera de 120%.''

EN SAVOIR +
Tout savoir sur la tournée d'automne
► Tout savoir sur le XV de France

Comme ce fut le cas en novembre 2012, lors de la dernière visite des Aussies sur le sol français. Les Bleus s'étaient alors imposé 33 à 6. Sans doute le meilleur match du mandat Saint-André. Les Tricolores seraient bien inspirés d'en faire autant samedi. ''Battre une nation qui fait partie des trois meilleures au monde peut ajouter de la confiance à ce groupe'', imagine déjà le sélectionneur.

Lire et commenter