XV de France : Trinh-Duc et Parra titulaires face à l'Angleterre

XV de France : Trinh-Duc et Parra titulaires face à l'Angleterre

DirectLCI
CRUNCH – Philippe Saint-André a dévoilé le XV de départ de l'équipe de France pour son premier match de préparation à la Coupe du monde, samedi face à l'Angleterre. Alors que Dimitri Szarzewski sera capitaine, le duo Trinh-Duc-Parra est aligné à la charnière.

Pour le premier match de préparation des Bleus pour la Coupe du monde, samedi face à l'Angleterre, Philippe Saint-André a décidé de titulariser le duo François Trinh-Duc – Morgan Parra à la charnière du XV de France. Un duo déjà aligné à vingt reprises... en grande majorité par Marc Liévremont, l'ancien sélectionneur, et dont la dernière association remonte au 23 février 2013 face à... l'Angleterre. Un choix à nouveau déroutant de "PSA" pour ce qui constituera le 100e "crunch" de l'histoire.

Pour le reste, et en l'absence de Thierry Dusautoir blessé, le patron tricolore a choisi de confier le brassard de capitaine à Dimitri Szarzewski, qui fêtera sa 80e sélection, tout en jouant son éventuelle sélection pour le Mondial. En troisième-ligne, on pourra noter le choix de titulariser le duo Nyanga-Ouedraogo avec le puissant Louis Picamoles, deux joueurs plus mobiles et offensifs que les habituels Le Roux et Dusautoir. Pour ce qui est des lignes arrières, Saint-André a choisi d'aligner Brice Dulin, d'ordinaire arrière, à l'aile, tandis que le couple Lamerat-Dumoulin sera testé au centre.

LIRE AUSSI
>> VIDEOS - Avant le 100e crunch de l'histoire, retour sur les France - Angleterre les plus mémorables
>>
VIDEO - McCaw, Carter, Dagg... quand All Blacks se prennent pour les Men In Black

Une composition expérimentale, mais qui aura valeur de test, après un mois et demi de préparation intensive. "Parce qu'on a axé le début de la préparation sur le physique, mon analyse sera d'abord faite sur l'investissement, le fait de jouer collectivement, explique "PSA". L'erreur serait qu'un joueur essaye de ne jouer que pour lui alors qu'on n'est rien sans les 14 autres." Alors qu'un seul autre match de préparation est prévu avant la publication de la liste définitive des 31, la semaine prochaine à nouveau face à l'Angleterre, le sélectionneur veut tout de même voir ses joueurs valider le travail effectué. "Il y a des choses que l'on a travaillées et que l'on veut voir samedi, c'est sûr, conclut-il. Et d'autres que l'on veut garder pour les matches de la Coupe du monde."

Le XV de départ des Bleus :
Spedding - Guitoune, Lamerat, Dumoulin, Dulin - (o) Trinh-Duc, (m) Parra - Ouedraogo, Picamoles, Nyanga - Maestri, Flanquart - Mas, Szarzewski (cap), Debaty

Lire et commenter