Salon de l'agriculture : comment aller admirer Fine et les autres vaches gratuitement (ou moins cher) ?

DirectLCI
BONS PLANS – Le 54e Salon de l’Agriculture se tient au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2017. LCI vous livre des petites astuces pour économiser le prix d’un billet.

Elle s'appelle Fine, a six ans et nous vient de Bretagne, et on parie ce que vous voulez que votre enfant, sa cousine et leurs meilleurs copains voudront absolument la voir. Fine est l'égérie de la 54e édition du Salon International de l'Agriculture, qui se déroule au Parc des Expositions de la porte de Versailles, du 25 février au 5 mars. Sauf qu'à 14 euros le plein tarif, la visite en famille peut très vite représenter une assez jolie somme à débourser. LCI vous donne quelques astuces pour trouver des places et voir Fine et tous les animaux de la ferme en déboursant moins... ou carrément en laissant votre portefeuille tranquille.

Tarifs gratuits et réductions

Bonne nouvelle, l'entrée est toujours gratuite pour les moins de 6 ans. Et tout le monde n'a pas besoin de payer le plein tarif :  les 6-12 ans et les étudiants doivent ainsi s'acquitter de 7 euros. Un tarif dégressif (de 9 euros) existe aussi pour les visiteurs handicapés sur justificatif et leurs accompagnateurs. Pour ces billets, valables une seule journée, vous devrez d'ailleurs les retirer sur place... Si vous vous déplacez en groupe, sachez que vous en aurez, entre 15 et 49 personnes, pour 12 euros par personne, et au-delà, pour 11 onze euros par personne.

Au petit bonheur la chance

Plusieurs entreprises participant au Salon de l’Agriculture proposent des jeux concours, mais qui se font rares, la date du salon se rapprochant. Ainsi, la Mutuelle sociale agricole, Le Parisien et France Télévisions ont vu leurs invitations partir en fumée ces derniers jours, tout comme le jeu concours hébergé par la page Facebook du salon. Il reste encore l'entreprise de pommes Ariane qui propose 200 places. Mais pour le reste, il vaudra mieux compter sur des réductions : les supermarchés Carrefour proposent ainsi une réduction à 11 euros, et on peut encore aller farfouiller sur des sites de réservation de billets pour économiser quelques euros.

Le réseau, il n'y a que ça de vrai

Les exposants qui participent au Salon de l’Agriculture bénéficient de places gratuites, qu’ils mettent souvent à disposition de clients ou de proches. C’est donc le moment d’entrer à nouveau en contact avec votre ex-beau-frère qui tient le stand de son élevage de chiens truffiers du Périgord… ou le directeur du McDonald's de votre localité. Avec plus de 1000 exposants et un bon arbre généalogique, cela peut se trouver !

Attention : si vous êtes pro, il faudra payer

C'est un des changements (désagréables) de cette année : les visiteurs professionnels, quelle que soit leur nationalité, devront s'acquitter du même tarif que les visiteurs "ordinaires". C'était déjà le cas pour les visiteurs français, mais les étrangers ne pourront plus bénéficier de la gratuité. Reste qu'un traitement préférentiel leur sera réservé, toute nationalité confondue, en s'inscrivant sur le site.

En vidéo

Salon de l'Agriculture : les politiques font leur show

En vidéo

Salon de l'agriculture : les animaux s'installent, les agriculteurs toujours inquiets

En vidéo

Salon de l'agriculture : deux siècles de rencontres entre Paris et le monde paysan

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter