Lit pour le bureau, fenêtre virtuelle, enceinte en béton : de l'inattendu à ne pas manquer sur VivaTech

Lit pour le bureau, fenêtre virtuelle, enceinte en béton : de l'inattendu à ne pas manquer sur VivaTech

TECH
INSOLITES – Viva Technology est l’endroit idéal pour découvrir les innovations mises au point par les plus grandes entreprises et les startups de pointe pour améliorer notre futur à la maison, au travail ou dans la ville. Parmi tous ces projets, LCI a repéré pour vous quelques projets aussi peu banals que suscitant la curiosité.

Désormais incontournable, la technologie donne souvent lieu à des concepts qui vont révolutionner notre quotidien de demain, changer la face du monde ou l’orienter dans une direction inattendue. Et parfois, à grand renfort de Geo Trouvetou en tous genres et autres professeurs Tournesol 2.0, le high-tech voit aussi apparaître des innovations farfelues dont on ne sait toujours comment les définir.


Trois jours durant (24-26 mai), Viva Technology va être le théâtre de possibles révolutions en devenir. Parmi les milliers de projets présentés, LCI a débusqué pour vous quelques projets qui pourraient s’avérer bien plus incontournables que leur idée ne le laisse penser…

Le Pavé Parisien, l’enceinte connectée béton

C’est l’idée un peu folle d’un ingénieur du son dont le frère travaillait dans le béton. Il cherchait un matériau qui rende au son le maximum de se qualités. Ce sera le béton fibré ultra-performance, hyper résistant et fin. Cela permet d’obtenir un produit rigide et résistant qui rend le son meilleur car celui-ci laisse le haut-parleur exprimer toute sa qualité. Cette enceinte signée The Concrete Family prend donc la forme d’un pavé en béton. Les hauts-parleurs intégrés sont conçus par la marque italienne Faital pro et par la société sarthoise Audax. Le Pavé Parisien est une enceinte Bluetooth nomade qui peut se raccorder à plusieurs sources via sa prise jack et même à une autre enceinte Bluetooth.

> A découvrir sur le stand Avnet Silica

WinACTIV, la fenêtre virtuelle connectée sur le monde

Votre bureau ou votre pièce n’a pas de fenêtre ? Voici une solution pour jeter un oeil sur l’extérieur malgré tout. WinACTIV, créée par Wintual, est une fenêtre-écran qui donne l’illusion d’une véritable fenêtre. Mais de l’autre côté, vous pouvez y voir ce que vous voulez : une forêt, la montagne, la mer, la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté. Vous avez le choix entre des images ou vidéos préenregistrées via une appli, un lien vers des webcams du monde entier ou bien la vue de l’extérieur de votre propre bâtiment car une webcam à installer est fournie. L’écran diffuse une vue extérieure loin d’être statique car il s’agit d’une vidéo en direct. Sa technologie de pointe permet même de s’adapter à votre position face à la fenêtre et à votre angle de vue. Chez Wintual, on veut croire que ce produit peut apporter du bien-être notamment aux salariés qui se retrouvent dans des pièces aveugles. Mais ses usages peuvent également convenir à de petites pièces ou à des cabines de bateau.

Unu, le scooter avec batterie à prendre sous le bras

Aujourd’hui, le milieu urbain oblige à repenser ses déplacements tout en pensant à l’environnement. Unu, une startup allemande, joue la carte de la responsabilisation de la mobilité : pas de gaz d’échappement, pas de bruit et une batterie à emporter (9 kg et 50 km d’autonomie, vitesse constante assurée). Elle se prend sous le bras pour se recharger n’importe où, sans avoir besoin d’une borne de recharge (5 h). Ne cherchez pas les scooters Unu en boutique, ils ne sont en vente qu’en ligne, histoire de faire des économies pour le vendeur comme l’acheteur. Vous le customisez en ligne sur le site Unu Motors (7 couleurs au choix pour le châssis et la selle, type de motorisation Bosch au choix), vous pouvez prendre rendez-vous pour le tester et il est ensuite livré devant chez vous ou votre bureau, immatriculé et prêt à l’emploi, en solo ou duo.

Prix : à partir de 1899 € 

Nap & Up, la sieste au bureau

Une micro-sieste et ça repart ! Encore faut-il avoir un endroit où la faire au calme, surtout au bureau. La startup Nap&Up a conçu un module compact pour lutter contre le manque de sommeil qui affecte la productivité. La promesse : "Garantir un moment de ressourcement aux salariés tout en étant en cohérence avec les besoins de chaque entreprise". Le Cocon s’installe et se remballe d’un geste afin de créer un espace éphémère fermé aux allures de tente. Une fois installé et allongé, vous enfilez votre masque et vous vous laissez bercer par les contenus audio réalisés par des sophrologues. Un lâcher-prise chronométré et vos collègues sont informés du temps qu’il reste avant de vous déranger dans votre pause bien-être au travail.

> Plus d’infos sur le site de Nap&Up

NomadPlay, incrustez-vous dans un orchestre symphonique

Jouer avec un orchestre national, ça vous dit ? Et bien n’hésitez plus ! Pour cela, vous n’avez qu’à télécharger l’application NomadPlay créée pour smartphone et tablette. Vous allez pouvoir vous substituer virtuellement à n’importe quel instrument et jouer à sa place avec le reste de l’orchestre, avec les plus grands musiciens classiques ou du jazz ou. La partition défile sous vos yeux de manière synchronisée et le tout est restitué dans une qualité audio professionnelle, avec un son spatialisé. Lauréat du Grand Prix de l’Innovation Digitale pour son projet, l’entreprise NoMadMusic, label ayant l’ambition de favoriser l’accès à la musique, destine son application à tous types de musicien, professionnel ou non. Car vous pouvez librement adapter le tempo à votre niveau, improviser. L’application est encore en version beta et vous pouvez vous inscrire sur leur site pour la tester en avant-première. Quelque 120 œuvres devraient être disponibles au lancement et l’appli fonctionnera sous la forme d’un abonnement.

Boarding Light, la lumière contre le mal des transports !

Des colonnes de diodes pour lutter contre le mal de mer, de l’air ou en voiture. La société Boarding Ring, spécialisée depuis longtemps dans la recherche de solution contre le mal des transports, a mis au point Boarding Light afin de gérer notre cerveau à gérer le problème ressenti par notre corps. Partant du principe que l’oreille interne n’enregistrait pas les mêmes informations (le mouvement) que notre vision périphérique inconsciente (qui bouge en même temps que la voiture ou le bateau) et provoquait le malaise, la société a eu l’idée de se focaliser sur l’éclairage. Composé de quatre colonnes (deux à droite et à gauche), celui-ci monte et descend selon le mouvement, intensifie le faisceau lumineux sur notre gauche ou notre droite pour que notre vision périphérique soit raccord avec notre oreille interne face à la sensation de mouvement. A tester sur place !

Devenez une basket

Vous allez pouvoir vivre une expérience peu commune : vous transformer virtuellement en basket. Vous pourrez ainsi suivre tout son cycle de vie, de sa conception à sa livraison en passant par sa réalisation.


> A découvrir sur le Lab SAP


Le salon Viva Technology se tient du 24 au 26 mai à Paris Expo, le parc des expositions de la porte de Versailles.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

VivaTech 2018, Paris capitale de la tech mondiale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter