Nouvelle expérience des courses hippiques en 360 Live

Nouvelle expérience des courses hippiques en 360 Live

INNO
Comment le PMU arrive à attirer une nouvelle génération de joueurs ? Lors de l’édition 2017 du salon Viva Technology, l’entreprise a récompensé la start-up canadienne Eye-Live pour avoir créé technologie permettant de voir une course en direct à 360 degrés, à travers l’œil d’un jockey.

L’an dernier, la start-up canadienne Eye-Live a crevé l’écran en remportant un challenge durant VivaTech, mettant en avant sa technologie baptisée sobrement Eye-Live et consistant à retransmettre en direct des images à 360 degrés avec une immersion inouïe - car depuis la vue d’un athlète. Pour David Baker, président et CEO, c’est une immense fierté, doublée d’un moyen de prouver que sa solution fonctionne : grâce aux 30.000 euros gagnés, la société a démontré que Eye-Live était une réalité. "Cela prouve que des choses peuvent vraiment arriver dans des évènements comme VivaTech. Ce n’est pas juste de l’engouement, c’est réel. Le PMU n’a pas fourni que l’argent, la crédibilité et la visibilité ; nous collaborons désormais pour amener cette expérience aux courses en France."

L’innovation, une nécessité pour attirer une nouvelle génération de joueurs

Pour David Baker, fan de courses hippiques, Eye-Live apparaît d’abord comme une nécessité, "la manière dont le contenu sportif est créé, montré et consommé change rapidement et l’adaptation est vitale pour la survie de beaucoup de sports. Passer à côté de ça signifie que certains sports pourraient disparaître aux yeux du grand public." Un constat qu’il rapproche de l'obligation d’attirer une nouvelle génération multi-écrans. D’ailleurs, le meilleur appareil pour profiter de la technologie Eye-Live est un casque de réalité virtuelle, qui offre la sensation d’être immergé dans l’action. "Toutefois, je pense que 90 % des spectateurs vont utiliser des écrans plats comme des téléphones, des tablettes, des PC et des téléviseurs connectés", renchérit David Baker.

Des retours excellents

Les clefs du succès pour rendre un sport plus attractif ? "La digitalisation, la gamification, la participation en groupe. Il faut qu’il soit abordable, plus simple et rapide à regarder et, surtout, plus fun", explique l’intéressé. De ce postulat, la start-up a tiré un but : "Capturer la vue la plus excitante d’un sport… celle des athlètes. Pour la course hippique, c’est la vue du jockey, durant une course en direct. Imaginez. Si vous pariez sur un cheval, vous pourrez monter sur le cheval (virtuellement, s’entend)." Et aussi un rêve : "Proposer des vidéos à 360 degrés depuis les yeux des athlètes grâce à la réalité augmentée dans le plus de sports possibles. Mais si nous ne faisons que les courses de chevaux, ce serait déjà énorme." 


Le rêve est bel et bien en train de devenir réalité. Selon David Baker, Eye-Live revendique un taux de satisfaction de 99,9 %, "seules deux ou trois personnes ne furent pas excitées par l’expérience" dans tous les tests effectués. Il faut dire aussi qu’elle ne sert pas qu’aux fans, mais aussi aux commissaires de courses, "être capable de revoir la course en entier, à 360 degrés, depuis chaque point de vue, est un outil idéal pour déterminer s’il y a une faute ou non. Cela a constitué un défi pendant des siècles. Problème résolu." En bref, la technologie n’a parfois que du bon.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

VivaTech 2018, Paris capitale de la tech mondiale