VIDÉO - A Vivatech, visitez la station spatiale !

TECH
DirectLCI
VISITE - Parmi les choses les plus surprenantes vues à Vivatech, une réplique de la station spatiale internationale, et surtout à l'intérieur l'ordinateur qui pourrait accompagner l'homme vers Mars.

Il ne manque plus que l'apesanteur pour que l'expérience soit complète: après le salon du mobile de Barcelone en février, c'est à la Porte de Versailles que vient s'atterrir l'ISS, la station spatiale internationale. Alors certes, ce n'est qu'une réplique du module Destiny, mais elle est bien signée de la NASA, qui l'a créée pour permettre aux astronautes et spationautes de se repérer une fois arrivé dans l'ISS, la vraie, de se familiariser avec les commandes, les capteurs, les écrans de contrôle de la station. Surtout, plus bel avantage de la réplique sur l'originale: cette station-là, vous pouvez la visiter !

L'idée est signée HPE, la division de Hewlett-Packard qui sert les entreprises. Au-delà de l'ISS, ce que le constructeur, qui travaille avec la NASA depuis les années 1950, a voulu montrer, c'est l'ordinateur qui se trouve à l'intérieur. Lui est bien réel, un supercalculateur basé sur des technologies du commerce, mais pensé dans un but bien précis: apporter aux futures missions habitées lointaines une puissance de calcul indispensable: là où les habitants de l'ISS peuvent toujours, en quelques secondes, joindre leur centre de contrôle pour répondre à une question, ceux qui s'envoleront vers Mars ou ailleurs pourraient avoir à attendre une vingtaine de minutes de délai de transmission avant d'avoir la moindre réponse à leur question. Ils embarqueront donc des machines comme celle-là, qu'il faut en attendant tester en conditions presque réelles, pour vérifier qu'elles fonctionneront dans l'espace. Visite guidée dans la vidéo ci-dessus, l'ISS elle se visite à Vivatech, jusqu'au samedi 26 Mai.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter