VivaTech 2017 : que faire durant trois jours sur le salon ?

VivaTech 2017 : que faire durant trois jours sur le salon ?

Viva Technology 2018
DirectLCI
PROGRAMME – Viva Technology, ce ne sont pas que des conférences avec de grands acteurs du high-tech mondial toujours passionnants à écouter. Durant les trois jours du salon (15-17 juin à Paris Expo), diverses activités sont organisées. L'occasion d'aller à la rencontre de startups pour découvrir leur savoir-faire. LCI vous glisse quelques idées.

Se lancer dans une chasse au trésor avec CharLi Charger 

Durant les trois jours du salon VivaTech, la startup CharLi Charger organise une chasse aux trésors dans les différentes allées. Les bornes publicitaires de chargement CharLi vont être positionnées sur différents stands. A vous de les retrouver, d'y récolter les indices grâce à la technologie NFC embarquée qui vous guidera vers le point suivant. Un flyer avec de nombreux éléments et la participation à l'opération sera distribuée à l'entrée de Paris Expo. Les vainqueurs se verront récompensés de goodies, mais aussi de la possibilité d'obtenir en prêt une borne CharLi pour l'un de leurs évènements. 

> Les objets et applis à ne pas manquer 

 

Rencontrer des hologrammes chez XXII

Spécialiste de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, XXII Group va proposer différentes expériences autour de cette nouvelle tendance. Via le casque HoloLens de Microsoft, vous pourrez notamment interagir avec un hologramme en vous aidant aussi d'un smartphone ou d'une tablette. Vous n'avez plus qu'à choisir votre thématique. 

 Jouez les équilibristes virtuels avec SmartVR Studio

Studio spécialisé dans la création de contenus en réalité virtuelle, vous ne pouvez pas passer à côté de leurs expériences. Allez tester Save Teddy (Lab ENGIE) et incarnez un héros du quotidien le long d’un barrage des Pyrénées en allant récupérer une peluche perdue par un enfant. Sensations garanties avec le numéro d’équilibriste virtuel qui vous attend ! Engagement pour l’environnement, mais aussi engagement citoyen. "Quand je suis parti…" vous met dans la peau d’un jeune réfugié syrien qui a traversé la Méditerranée pour fuir la guerre. Une expérience pour sensibiliser à la question des réfugiés.

Voir des robots faire du théâtre 

Engineered Arts est une startup spécialisée dans la robotique. Durant VivaTech, ses robots humanoïdes vont même faire une représentation théâtre sur la scène centrale. 

 

Se frotter à l'épreuve des poteaux de Koh-Lanta (Lab TF1

Allez-vous décrocher le totem d'immunité ? Serez-vous le plus endurant et garderez-vous votre équilibre jusqu'à la victoire ? Mettez-vous dans la peau d'un candidat de Koh-Lanta dans cette expérience en réalité virtuelle initiée par TF1 Innovations. Casque sur la tête, vous voilà propulser à l'autre bout du monde, au-dessus de l'eau. Votre objectif : résister à la terrible et fameuse épreuve des poteaux. Perché sur un mini-poteau de quelques centimètres, résisterez-vous suffisamment longtemps ?

 S'adonner à la peinture virtuelle chez Google avec Tilt Brush 

Google s'intéresse depuis quelques temps à la réalité virtuelle et augmentée. Tout a commencé avec le Cardboard, ce casque en carton (de pizza) équipé de lentilles et dans lequel il suffit de glisser un smartphone pour basculer dans un nouveau monde. En attendant l'arrivée en France de son casque Daydream plus évolué, vous pouvez vous essayer à une autre expérience mise au point par le géant américain : Tilt Brush. Armé du casque HTC Vive et de manette, vous devenez un artiste virtuel et pouvez peindre ce que vous voulez tout en évoluant au milieu de votre œuvre. A ne pas manquer ! 

 

Faire une sieste au Micro-hôtel Sombox (Stand M21-012 – Village AccorHotels) 

Se reposer au milieu du brouhaha du Hall 1 de Paris Expo, une idée qui va en tenter plus d'un. C'est la pause que vous propose la startup Sombox avec son micro-hôtel. Un cocon privatif de 2 m2 pour vous offrir un repos réparateur et sécurisé. Yann Buet et Harold Pétiard, ses deux inventeurs et fondateurs de la startup normande, l'ont conçu pour être installé dans des lieux de passage (aires d'autoroute, gares, aéroports, hôpitaux, entreprises, etc.). Sombox, c'est aussi une expérience sensorielle. Coupé de l'extérieur dans cet environnement insonorisé et opaque, vous allez pouvoir vous détendre grâce aux fonctionnalités de luminothérapie et aromathérapie. Le cocon doit permettre une courte sieste, notamment sur les aires d'autoroute avant de reprendre le volant. Total devrait d'ailleurs commencer à équiper ses stations dès 2018. 

Assister à la finale du tournoi eSport Clash Royale 

Le Lab de TF1 accueille la finale du tournoi eSport Clash Royale le samedi 17 juin dès 14h. Lancée fin mai, la compétition connaîtra son vainqueur parmi les huit finalistes retenus. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette discipline du jeu vidéo dans le vent. 

 

Venir bousculer du code sur un ring avec "Fight Code" 

La journée du samedi multiplie les opérations à destination du grand public. Et parmi elles, "Fight Code". Cette animation à destination des plus jeune s'apparente à un atelier de coding imaginé sur un ring. Le coding sera l'une des activités qui a le vent en poupe. Sur le Lab TF1, Play'n'Code propose un atelier au plus petit samedi matin. Chez Engie, les enfants pourront piloter des drones grâce à Magic Maker le samedi. 

Plus d'articles

Lire et commenter