VivaTech 2018 : robot, réalité virtuelle, véhicule autonome... Que voir et que faire au salon ?

VivaTech 2018 : robot, réalité virtuelle, véhicule autonome... Que voir et que faire au salon ?

Viva Technology 2018
PROGRAMME - VivaTech, le salon des innovations, se tient durant trois jours (24-26 mai) au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Hall 1). L'occasion de découvrir des produits, des projets ou des idées folles qui seront sans doute votre quotidien de demain. De la réalité virtuelle, des robots, des voitures qui volent ou encore des expériences ludiques : on vous donne quelques idées pour préparer votre visite.

Trois jours durant, le Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris devient le centre du monde high-tech. Le salon accueille de très nombreuses innovations, des projets fous pour le futur. Robots, intelligences artificielles, véhicules autonomes, réalité virtuelle ou augmentée : il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités.

Défouloir et apprentissage chez Ubisoft

Spécialiste du divertissement, Ubisoft pose ses valises pour la première fois à Viva Technology avec un très large échantillon de ses projets liés aussi bien à l’apprentissage qu’au ludique. Pour accompagner le lancement d’Assassin’s Creed Origins, l’éditeur de jeux vidéo présentera deux projets qu’il a lancés en parallèle de son dernier succès : The Hieroglyphic initiative, conçu en collaboration avec Google Tensorflow afin de déchiffrer les hiéroglyphes, et Discovery Tour, une visite guidée immersive et commentée dans l’Egypte ancienne en se basant sur les travaux réalisés pour Assassin’s Creed Origins. Mais Ubisoft va aussi faire vivre des expériences peu banales aux visiteurs le samedi 26 mai au sein de son VivaTech Gaming Park. Le français y présentera notamment Space Junkies, un jeu coopératif et compétitif en réalité virtuelle. Et pour les amateurs de sensations, montez à bord du Maze VR Rabbids, une expérience dans l'univers déjanté des Lapins Crétins combinant réalité virtuelle et structure physique dans laquelle vous évoluez afin de renforcer l'immersion.


> A découvrir dans le Hall of Tech

Alice, le robot qui veut vous aider

Voilà un robot au design aussi futuriste qu’assez humain dans ses attitudes. Alice est un concept 100% français, élaboré par la société limougeaude Cybedroïd. Ce robot semi-humanoïde mobile et autonome veut venir en aide au grand public, notamment les personnes âgées ou en situation de handicap. Il est doté de multiples capteurs et caméras pour pouvoir s’orienter dans un environnement public. Il dispose ainsi de la reconnaissance faciale et vocale pour interagir naturellement, peut se déplacer avec une autonomie de 8 heures. Alice peut ainsi se diriger vers un objet, le saisir et le rapporter à une personne identifiée. Elle est aussi en mesure de détecter une personne en danger, définir la situation et la solution à y apporter tout en sécurisant la zone. Se présentant sous la forme d’une plateforme roulante, ce robot connecté mesure 1,55 m et pèse 40 kg. Il devrait servir à donner des informations pratiques, réaliser des animations intellectuelles, thérapeutiques ou commerciales.


> Plus d’infos sur le site de Cybedroïd

Envolez-vous au-dessus des embouteillages avec EVA…

Avec l’augmentation du nombre de véhicules dans les villes et donc des embouteillages, il faut trouver des solutions pour pouvoir se mouvoir rapidement et sans stress. Les Toulousains de Electric Visionary Aircrafts ont mis au point le EVA X01, un moyen de transport aérien électrique et autonome, qui peut décoller et se poser n’importe où en ville. Il peut embarquer deux passagers dans son gabarit compact (5m x 2m), avec une autonomie de 250 km et en volant à 300 km/h. Et il se recharge sur le même réseau que les voitures électriques. Pour réserver, cela passe par l’interface du smartphone ou de sa montre connectée.


> A retrouver sur le LabPostal – Plus d’infos sur le site de EVA

… Ou prenez la voie fluviale avec SeaBubbles

On les attendait il y a près d’un an, déjà pour l’édition de VivaTech en juin 2017. Les taxis volants SeaBubbles devraient bien être cette année au rendez-vous du salon. Leur spécificité : ces moyens de transport électrique flottent sur la Seine et vous emmènent d’un point à l’autre du fleuve. Ils devraient d’ailleurs profiter de la période pour débuter une nouvelle phase d’expérimentation grand public après des premiers tests réussis en juin 2017. Mais ceux de septembre ont été repoussés pour des raisons techniques et réglementaires (vitesse de circulation limitée à 12 km/h sur la Seine dans Paris intra-muros quand le SeaBubble vole à 50 km/h). Chaque module peut embarquer jusqu’à 4 passagers en plus du pilote.


> Plus d’infos sur le site de SeaBubbles

> Vous pouvez aussi découvrir le taxi-robot AutonomCab lancé par Navya qui sera présent sur le salon.

En vidéo

CES 2018 : Autonom Cab, le robot-taxi de Navya qui veut révolutionner vos déplacements

Jaab, le porte-monnaie électronique pour enfant

Après Monimalz, sa tirelire connectée et interactive, La Poste s’adresse une nouvelle fois aux enfants en tentant de leur donner la notion de l’argent. Cette fois-ci, Yellow Innovations, le Lab de l’entreprise, va présenter sur Viva Tech son porte-monnaie connecté baptisé Jaab. Il s’agit d’un système de paiement petit format et au design enfantin grâce à des coques interchangeables (panda, fruits, couleur, etc.). Il est totalement sécurisé et permet le paiement sans contact. Les parents chargent le porte-monnaie depuis une application dédiée. Sur l’écran de Jaab, l’enfant sait de combien il dispose pour ses achats et il n’a plus qu’à gérer ses économies comme un grand.


> A retrouver sur le Lab de La Poste

Prenez-vous pour Thomas Pesquet dans la station ISS

Visitez la réplique de l’habitacle de la station spatiale internationale (ISS) sur le Lab Accelerate Innovation by HPE. Vous pourrez ainsi découvrir ce que fut le quotidien de Thomas Pesquet durant un peu plus de six mois, les technologies utilisées au sein de la station. C’est l’une des formes les plus visibles des solutions proposées par Hewlett-Packard Entreprise en termes de mobilité, d’intelligence artificielle, d’objets connectés industriels, de services… Car l’entreprise a mis au point l’unité informatique (un supercalculateur) embarquée à bord en collaboration avec la Nasa.


> Sur le Lab Accelerate Innovation by HPE

Assistez à un combat de robots

Le samedi 26 mai, pour la journée de clôture, le grand public pourra assister à un tournoi de combats de robots, organisé en partenariat avec Technistub, une entreprise mulhousienne qui organise chaque année la MakerFight, et le TechShop Paris. Chaque participant aura préalablement conçu son propre robot le vendredi 25 mai et le samedi 26 au matin dans les ateliers TechShop Paris à Station F. Au total, huit équipes s’affronteront l’après-midi sur la Discovery Arena pour des Botfights, ces compétitions de robots qui font fureur en Asie.


> L’inscription est libre et ouverte jusqu’au 15 mai. 

Improvisez-vous égyptologue

Ce projet international -porté par l’institut HIP, l’Université du Caire, la Fondation Dassault Systèmes et la société Emissive-  est une excellente expression de l’usage de la réalité virtuelle à tous niveaux. Lancé fin 2015, ScanPyramids VR est un prototype immersif collaboratif qui permet de visiter la pyramide de Kheops et de visualiser les dernières découvertes des égyptologues. Vous pourrez ainsi vous déplacer à l’échelle dans la Grande pyramide et vous rendre compte des investigations qui y sont menées. Une nouvelle façon de voir ces monuments millénaires de l’intérieur comme si vous y étiez. Un "guide" virtuel, membre de la véritable mission, est même là pour vous faire la visite en petit groupe. ScanPyramids repose sur des techniques non-invasives et non-destructives de scan de pyramides. Il a notamment permis aux scientifiques de détecter des cavités de 30 m de long.

Regardez un match de foot en réalité mixte

Le moteur de recherche ultra-sécurisé Qwant continue de diversifier ses activités. Fort de ses milliards de pages indexées chaque jour, le Français mise aussi sur les très nombreuses données qu’il brasse pour proposer une expérience nouvelle, à l’aide du casque de réalité mixte HoloLens de Microsoft : suivre un match de football dans votre salon en disposant de toutes les informations sur la rencontre en temps réel. Sans vous isoler, en vous laissant dans votre environnement, vous verrez apparaître sur votre table basse le stade où a lieu le match, la partie en elle-même et des statistiques, les fiches joueur, la météo. Le tout en regardant le match sur votre écran de télévision.


> Démonstration sur le stand Qwant

Testez la sécurité intelligente

Un train, un métro ou un avion retardé à cause d’un bagage oublié ou suspect, cela en a rendu fou plus d’un. Et si cela n’était plus que du passé ? La start-up XXII Group a mis au point un système d’analyse des flux vidéo dans les espaces privés ou publics qui permet de détecter un bagage abandonné et d’alerter en temps réel. L’intelligence artificielle de la solution est capable d’identifier un bagage et de l’associer à un propriétaire humain. Il traque ensuite les déplacements des deux éléments et peut indiquer immédiatement s’ils se retrouvent dissociés. Les services de sécurité sont alertés et peuvent agir plus vite.


> Démonstration sur le Lab Vinci Energies

Du virtuel grandeur nature

Si le salon se tient durant trois jours, vous pouvez aussi profiter des dernières innovations d’un point de vue culturel. Viva Technology proposera une œuvre intitulée "Sur-Natures" dans le cadre de l’exposition Artistes et Robots. Cette parenthèse poétique et interactive, réalisée par Miguel Chevalier, est composée de plusieurs jardins virtuels que l’on peut traverser grâce à des écrans de fils.

Vivez VivaTech hors les murs

Et si vous n’avez pas la chance d’être à Paris durant l’évènement, VivaTech a noué un partenariat avec le Centre-Val de Loire et la French Tech Loire Valley pour proposer une expérience en réalité virtuelle au sein de châteaux de la renaissance. Tout le programme de VivaTech est à retrouver sur le site du salon.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

VivaTech 2018, Paris capitale de la tech mondiale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter