10 raisons pour lesquelles vous devriez faire (encore) plus l'amour

10 raisons pour lesquelles vous devriez faire (encore) plus l'amour

PLAISIR - A l'occasion de la journée internationale de l'orgasme dimanche 21 décembre, retour sur dix excellentes raisons de rester au chaud sous la couette.

► 1. Parce cela va vous relaxer
Selon une étude réalisée par l'université de Princeton, aux Etats-Unis, faire l'amour tous les jours réduit la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress. 

► 2. Parce que cela vous fait faire de l'exercice
Selon une autre étude , réalisée par des chercheurs français, faire l'amour ferait brûler en moyenne 3,6 kcal par minute. Vu que la durée moyenne d'un rapport sexuel mesurée par un chercheur américain est d'environ 7,3 minutes, on vous laisse faire le calcul.

► 3. Parce que ça renforce vos défenses immunitaires 
C'est la Wilkes University of Pennsylvania qui l'affirme : pour lutter contre la grippe ou un petit rhume, vous devriez faire des galipettes sous la couette. En effet, plus vous faites l'amour, plus votre corps sécrète de l'immunoglobine1, un antigène produit par le corps, en première ligne pour lutter contre les virus. 

► 4. Parce que ça vous rajeunit
Le secret de la jeunesse (presque) éternelle ? Faire l'amour au moins trois fois par semaine. En tout cas, selon le chercheur en neuropsychologie David Weeks , qui travaille au Royal Edinburgh Hospital. Pendant dix ans, il a interrogé 3.500 personnes âgées de 18 à 102 ans. Il a constaté que les couples faisant l'amour plus de trois fois par semaine paraissent dix ans plus jeunes que ceux faisant l'amour "moins de deux fois". Une limite certaine cependant : comment mesurer scientifiquement le "paraître dix ans de moins ?".

► 5. Parce que c'est bon pour votre petit cœur
Selon les résultats d'une étude parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health , faire l'amour deux fois par semaine diminue de moitié le risque d'attaque cardiaque par rapport à ceux qui font l'amour moins d'une fois par semaine. Bien sûr, il y a des contre-exemples : notamment celui de Félix Faure, président de la République, mort "dans les bras" de sa maîtresse, la main crispée sur sa chevelure, ce qui fit dire à Clemenceau : "Il voulait vivre César et il est mort Pompé[e]."

► 6. Parce que ça soulage la douleur en général, la migraine en particulier
Ce sont des chercheurs allemands de l'université de Münster qui l'affirment : la pratique de  la danse couchée aide à soulager la douleur des migraines, voire, pour un sujet sur cinq, fait disparaître la douleur. En effet, pendant l'amour, le corps libère de l'ocytocine, une hormone qui stimule à son tour la sécrétion de dopamine et d'endorphine, les hormones du plaisir et du bien-être, ce qui nous rend moins sensible à la douleur. Dans le même genre, selon une étude de la Rutgers University , les femmes qui se masturbent régulièrement jusqu'à l'orgasme ont un "seuil de tolérance qui s'élève de près de 75%". L'excuse de la migraine pour ne pas faire l'amour est donc révolue. Et, de toute façon, "je n'ai pas envie" est censé être suffisant. 

EN SAVOIR + >> Le sexe, un remède naturel contre les maux de tête

► 7. Parce que cela réduit les risques de cancer de la prostate
 C'est un avantage qui ne s'adresse qu'aux messieurs mais, selon une étude menée en Australie, éjaculer plus de cinq fois par semaine durant une vingtaine d'années réduirait d'un tiers le risque de développer un cancer de la prostate. 
 
► 8. Parce que cela vous aidera à dormir
C'est un cliché terrible de la vie de couple : l'homme jouit et s'endort très très rapidement. Eh bien, c'est moche, mais ce n'est pas de la faute de ces messieurs . En effet, l'éjaculation chez les hommes provoque la libération de deux hormones : la sérotonine et les opioïdes, qui ont la particularité d'endormir très rapidement. Cette libération d'hormones n'existe pas chez la femme mais la fatigue et la relaxation que provoque une bonne partie de jambes en l'air vous aidera à tomber des bras de votre amant(e) dans ceux de Morphée. 
 
► 9. Parce que cela vous fera une jolie peau
L'activité sexuelle fait produire des quantités plus importantes d'œstrogène et d'ocytocine. Cela augmente la synthèse de collagène, de testostérone et de DHEA, des éléments nécessaires pour avoir une jolie peau douce. C'est en tout cas ce que raconte une étude américaine

► 10. Parce que cela pourrait vous rendre plus intelligent
Faire l'amour peut rendre plus intelligent et ce n'est pas notre brillante blogueuse sexe et ex-actrice porno Ovidie qui dira le contraire. C'est une étude , menée seulement chez les rats pour le moment, qui montre que la pratique sexuelle augmenterait la qualité des connexions entre les neurones et ferait grossir le cerveau. En même temps, c'est pas la taille qui compte... Quoique .

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.