11 vaccins, de nouvelles courbes de croissance et des conseils aux jeunes parents : voici le nouveau carnet de santé

11 vaccins, de nouvelles courbes de croissance et des conseils aux jeunes parents : voici le nouveau carnet de santé

DirectLCI
SANTÉ - Une nouvelle version du carnet de santé, la première depuis 2006, sera distribuée le 1er avril prochain. Il intègre les onze vaccins maintenant obligatoires, propose de nouvelles courbes de croissance et conseille aux parents de ne pas mettre leurs enfants devant la télévision avant trois ans ou de placer leur lit dans leur chambre les six premiers mois.

Le carnet de santé évolue, pour la première fois depuis 2006. Le ministère de la Santé a dévoilé le nouveau modèle du carnet de santé qui sera remis à tous les parents le 1er avril prochain. Il a été conçu "afin de tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles", a indiqué le ministère. 


Le principal changement est le calendrier de vaccination, puisque pour les enfants nés depuis le 1er janvier, onze vaccins sont obligatoires contre trois auparavant. Ont également été publiées de nouvelles courbes de croissance, "établies par l’Inserm à partir de la surveillance de 261.000 enfants, avec la collaboration de médecins généralistes et de pédiatres répartis sur tout le territoire métropolitain", a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué. L'édition de 2006 ne différenciait pas la croissance des garçons et des filles avant trois ans, alors que la nouvelle tient compte du sexe à tous les âges.

Pas de télé avant 3 ans, des biberons en verre...

Surtout, le nouveau carnet est rempli de conseils pratiques à l'attention des parents. Le ministère l'explique bien dans son communiqué : "Les messages de prévention (...) ont été enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales, de nouvelles recommandations et de l’identification de nouveaux risques". Ainsi, on peut y lire : "Avant trois ans, évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée, même s'il ne la regarde pas". 

"Il est préférable, conseille-t-on également, de placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les six premiers mois au minimum" pour "réduire le risque de mort inattendue du nourrisson". Le nouveau carnet de santé sensibilise également les parents aux biberons contenant du bisphénol A et recommande d'utiliser des biberons en verre.


Il est aussi conseillé de faire dormir son nourrisson sur le dos à plat et "jamais sur le ventre, ni sur le côté" ; de bien aérer son intérieur ; de réduire "le nombre de produits d'entretien" ; et bien sûr de ne pas "secouer un bébé". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter