26 ans et déjà la peau ridée : de quelle maladie souffre la mannequin Sara Geurts ?

Santé

WOMEN ARE BEAUTIFUL – A cause d’une maladie génétique qui affecte sa production de collagène, Sara Geurts, une Américaine de 26 ans, en paraît facilement 30 de plus. Mais loin de se laisser abattre, la jeune femme s’est servie de cette particularité pour se lancer dans une carrière de top-modèle. Pari réussi.

Faire de sa différence un atout. C’est le credo de Sara Geurts, une mannequin américaine. A première vue, elle paraît bien plus que son âge, mais ne vous fiez pas à ses rides profondes et à sa peau relâchée : les apparences sont trompeuses. Le top-modèle a en réalité 26 ans.

Si elle en fait beaucoup plus, c’est parce qu’elle souffre du syndrome d’Ehler-Danlos, une maladie génétique qui affecte la production de collagène et rend ainsi sa peau très élastique. Or, cette protéine est essentielle aux tissus de la peau, aux tendons, aux ligaments et aux parois des vaisseaux sanguins. Cette pathologie n’affecte pas les capacités intellectuelles mais peut se révéler être handicapante à vivre au quotidien. 

Chacune de vos imperfections est unique- Sara Geurts

Dans le cas de Sara Geurts, son organisme ne synthétise pas suffisamment de collagène. Du coup, dès son plus jeune âge, sa peau, fragilisée, a commencé à se relâcher et à se rider. Un corps d’apparence âgé avant l’heure, qui a de quoi complexer plus d’une adolescente. Mais la jeune femme a décidé de ne pas se laisser abattre par sa maladie et, au contraire, d’en faire une force. Le syndrome d’Ehler-Danlos la fait vieillir (en apparence) plus vite mais ne lui prendra pas son estime d’elle-même. 

Lire aussi

En septembre 2015, la jeune femme s’inscrit à une campagne, "Love your lines", glorifiant les cicatrices et les vergetures qui complexent tant de femmes. Son objectif : "J’espère devenir le visage du syndrome d’Ehler-Danlos", confie-t-elle à la chaîne américaine Barcroft TV en n’oubliant pas de glisser un petit mot à la gent féminine : "Chacune de vos imperfections est unique, elle raconte votre histoire, qui vous êtes, le chemin que vous avez parcouru". Le message est passé.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter