3 conseils cuisine pour les personnes diabétiques

Santé

SUCRE – Vendredi 14 novembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le diabète. Et ce n'est pas parce que vous êtes diabétique que vous devez vous privez de ce qui est bon et a du goût. Suivez nos conseils.

Vous êtes diabétique , devez minimiser les variations de votre taux de sucre dans le sang au cours de la journée et aussi surveiller votre poids sur le long terme. Des contraintes qui pèsent sur votre régime alimentaire . Mais pas de là à vous empêcher de manger à votre faim ni à votre goût ! Suivez le guide.

EN SAVOIR + >> Diabète : la prévention par la nutrition

Évitez les plats tout préparés et cuisinez
L'objectif, c'est de manger le plus sainement possible. "C'est tentant de céder à la facilité du micro-ondes, sauf que les plats industriels sont trop gras et trop salés", explique à metronews Magali Baudot, diététicienne-nutritionniste à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et auteur avec Sophie Brissaud de recettes gourmandes pour patients diabétiques . L'idéal, c'est donc de se faire soi-même à manger sans pour autant "passer des heures aux fourneaux".

>> Le coin recettes du site Ameli-Sophia pour mieux vivre avec le diabète <<

On le sait, vous avez tendance à mettre du gras dans votre repas, parce que ça donne du goût : "Manger tout à l'eau et sans gras, c'est insipide." Changez donc vos habitudes. Mettez par exemple un peu moins de beurre sur votre tartine au petit-déjeuner. Préférez les huiles végétales aux graisses animales. Et si, pour vous concocter de bons petits plats, vous suivez une recette sur internet, "divisez par deux la quantité de graisses : ce sera aussi réussi". N'hésitez pas non plus à travailler vos plats (et éveillez votre palais à de nouvelles saveurs) avec les aromates et les épices au lieu de vous contenter du poivre et du sel.

Autorisez-vous une petite tarte aux fraises de temps en temps
La règle de base, c'est qu'aucun aliment n'est interdit. Pas même le dessert : "Manger une petite tarte aux fraises, ça n'a jamais déséquilibré un diabète ni fait prendre quelques kilos." Un régime, vous le tiendrez pendant un temps mais si vous êtes trop frustré, vous finirez par craquer et vous lâcher. Or le diabète est une maladie chronique. "On ne peut pas tenir un régime sévère toute une vie. Le diabète suppose un changement de régime alimentaire. C'est un mode de vie."

>> Participez au concours de recettes pour diabétiques Diab'chef  <<

Si vous allez au restaurant et voulez vous faire le plaisir sucré d'un dessert, évitez alors de prendre une entrée grasse. Compensez sur l'ensemble du repas et déculpabilisez : "Vous avez le droit à un petit excès de temps en temps. Vous n'êtes pas qu'un tube digestif sur pattes." Tout est question de mesure.

Buvez de l'eau plutôt que du soda ou un jus de fruits
Faites donc des repas équilibrés et évitez le grignotage, notamment les boissons sucrées. "Les gens ont conscience qu'ils font un écart en engloutissant des éclairs au chocolat ou un paquet de bonbons, mais ne se rendent pas compte qu'un litre de jus d'orange aussi c'est mauvais", alerte la nutritionniste.

Les jus de fruit sont en effet des boissons sucrées qui font monter la glycémie de façon fulgurante. Une pomme correspond à quatre carrés de sucre. Imaginez alors le nombre de pommes qu'il a fallu presser pour obtenir un litre de jus... "Il faut vous réhabituer à boire de l'eau. Nous ne sommes pas faits à 60-70% de jus de fruits mais d'eau", ponctue Magali Baudot. Ce n'est pas la mer à boire !

EN SAVOIR +
>> 
3 conseils santé pour prévenir le diabète avec votre alimentation

>> Tous nos conseils santé

Lire et commenter