3 conseils pour combattre le rhume

Publié le 6 octobre 2014 à 13h09
3 conseils pour combattre le rhume

MALADE - Gorge qui racle et nez qui coule : ça y est, vous êtes enrhumé. Pour éviter que votre état ne s'empire et ne plus vider vos stocks de paquets de mouchoirs, suivez nos conseils.

Seriez-vous allergique à l'automne ? À peine la saison entamée et vous voilà enrhumé... En effet, souligne l'ORL Jean Abitbol à metronews, "le rhume saisonnier évoque les mêmes syndromes que l'allergie". Pourtant, aucun allergène particulier n'entre en jeu, mais on peut néanmoins parler d'"allergène-like". Explications.

Prenez des anti-histaminiques

Le rhume saisonnier est multi-factoriel. Il est notamment provoqué par une hyper réactivité (comme en cas d'allergie) à une différence de température, à l'humidité, à la pollution, au stress, ce qui va provoquer une inflammation des muqueuses nasales. Si les anti-histaminiques ne sont pas automatiques, ils peuvent diminuer le terrain allergique.

Boostez vos défenses immunitaires

Le fait que le rhume survienne peu après la rentrée n'est pas surprenant : "Le stress aidant, on observe une chute des défenses immunitaires, résume le docteur Abitbol. Et les changements de température excitent la venue des virus et bactéries." Voilà qui n'arrange rien. Alors prenez le problème à bras le corps et renforcez vos défenses, à coups de propolis , gelée royale et oligo-éléments.

Veillez à votre hygiène nasale

Il vous faudra aussi éviter toute possibilité de surinfection. Car qui dit rhume dit écoulements en avant... et en arrière. Que vous vous mouchiez ne va pas aggraver votre état, au contraire, mais les glaires dans l'arrière-gorge et la trachée risquent d'empirer la situation. Mouchez-vous donc, utilisez ensuite un spray à l'eau de mer ou avec des substances sulfurées, patientez deux minutes et mouchez-vous de nouveau. À répéter matin et soir pendant un mois. Vous pourrez dire adieu aux complications du rhume comme la bronchite !

EN SAVOIR + >> Les bons réflexes pour vous débarrasser d'un rhume


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info