3 conseils pour faire fi de la Saint-Valentin si vous êtes célibataire

Publié le 13 février 2015 à 17h07
3 conseils pour faire fi de la Saint-Valentin si vous êtes célibataire

AMOUR – Qui dit célibataire ne dit pas forcément soirée du 14 février passée à se lamenter et moral dans les chaussettes.

La Saint-Valentin, c'est la fête des amoureux. Mais les célibataires ne sont pas en reste. Selon un sondage réalisé par YouGov France pour le site ma-reduc.com, 12% d'entre eux déclarent en effet qu'ils vont faire du 14 février un jour spécial. Toutefois, il y a d'autres personnes que cette fête désespère : 20% en parlent comme d'un jour dont ils se passeraient volontiers. "L'approche de la Saint-Valentin peut être extrêmement violente pour les personnes qui vivent mal d'être seules", souligne auprès de metronews la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant , auteure de 50 exercices pour sortir du célibat . Mais ce n'est pas inévitable.

Arrêtez de vous croire seul contre tous (les couples)
Ce que nous renvoient la télévision, les couvertures des magazines, les publicités, c'est que tout le monde est en couple et va fêter son amour le 14 février. "Les célibataires ont l'impression d'être seuls à l'être et surtout se sentent exclus. Il y a une sorte de secte de la Saint-Valentin dans laquelle ils ne doivent pas entrer." Or, cette vision est erronée : fin décembre 2014, la France comptait 39,4 millions de célibataires (au sens administratif du terme).

EN SAVOIR + >> Lille, la ville qui compte le plus de célibataires en France

Cessez d'avoir une vision idéalisée du couple
"La Saint-Valentin sublime la relation de couple, mais il ne faudrait pas oublier que ce n'est pas si facile que ça d'être en couple", poursuit Géraldyne Prévot-Gigant. En effet, l'Institut national de la statistique recensait 124.948 divorces en 2013 , soit 10,3 divorces pour 1000 mariages. Et même au sein du couple, la Saint-Valentin pose question : "Doit-on la fêter ou pas ? S'offrir un cadeau ou pas ? Certains couples disent qu'ils ne s'offriront rien mais finissent par acheter un petit quelque chose et si l'autre n'a rien acheté, c'est le drame."

Appréciez votre liberté
Pour éviter de vivre mal cette fête des amoureux, la psychothérapeute suggère donc de prendre du recul sur cette vision de l'amour renvoyée par la société et leur éducation. Et de se rappeler qu'"être célibataire constitue une forme de liberté". C'est l'occasion de découvrir ce qui est le mieux pour vous, "de faire des expériences pour valider ce qui fait votre bonheur et retrouver votre propre désir intérieur".

EN SAVOIR +
>>
Petit guide de survie à l'usage des célibataires pour la Saint-Valentin
>>
Les origines de la Saint-Valentin
>>
Voici comment la fête des amoureux peut faire du bien à votre couple
>>
Le dossier de metronews sur la Saint-Valentin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info