3 heures de TV par jour suffirait à doubler le risque de mort prématurée

Publié le 26 juin 2014 à 15h47
3 heures de TV par jour suffirait à doubler le risque de mort prématurée

SANTÉ - Attention, danger. Passer toutes ses soirées sur le canapé à regarder films et émissions vous rapproche de la mort. C'est du moins ce qu'affirme une étude réalisée par l'American Heart Association.

La Coupe du monde de foot, Game of Thrones voire la 35 879ème rediffusion de l'épisode 489 de La petite maison dans la prairie. La télé, vous aimez ça et vous la regardez beaucoup ? Sans doute même trop pour votre propre bien. Selon une étude parue sur le site l'American Heart Association , une personne passant trois heures par jour devant la télévision aurait un risque deux fois plus élevée de mort prématurée qu'une personne plus active.

La sédentarité tue. Telle est la conclusion de cette étude menée par l'université de Navarre (pampelune, Espagne) auprès de 13 000 adultes espagnols (dont 60 % de femmes) pendant environ 8,2 ans. Ils étaient tous en bonne santé, âgés en moyenne de 37 ans et diplômés de l'université. Leur vie quotidienne a été scrutée afin de définir quel type de sédentarité (temps passé devant la télé, l'ordinateur ou la conduite d'une voiture) était le plus enclin à accroître le risque de mortalité (toute cause confondue).

La télévision directement mise en cause

Au cours de ces années, 97 décès sont survenus, dont 19 en raison de maladies cardiovasculaires, 46 morts d'un cancer et 32 d'autres causes. Après analyse, il s'est avéré que le risque de décès (crise cardiaque ou autre) était deux fois plus élevé chez les personnes regardant la télévision au moins trois heures par jour. Il était moindre parmi les personnes plus actives. 

Un constat inquiétant puisque la télévision est l'un "principaux comportements sédentaires de notre mode de vie", souligne le Docteur Miguel Martinez-Gonzalez, principal auteur de ces travaux. L'étude suggère que les adultes "devraient avoir davantage d'activité physique, éviter de longues périodes sans bouger et limiter leur temps devant le téléviseur entre une et deux heures par jour".

150 minutes d'activité physique par semaine

L'American Heart Association recommande de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d'activité physique modérée (2 h 30), ou au moins 75 minutes d'activité aérobie (endurance) soutenue, afin de rester en bonne santé. En outre, elle conseille de pratiquer la musculation au moins deux jours par semaine.

Quand aux deux autres facteurs de sédentarité (utiliser un ordinateur et conduire), pour l'heure les chercheurs n'ont pas décelé de corrélation significative entre ces pratiques et un risque accru de mortalité prématurée. Mais cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas. Dans le doute, mieux vaut se remuer.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info