3 remèdes naturels pour faire passer la toux

3 remèdes naturels pour faire passer la toux

DirectLCI
SANTÉ – Symptôme des maladies hivernales, la toux peut vous empêcher de dormir ou vous gêner dans votre quotidien. Pour soulager l’organisme qui cherche à expulser les microbes des voies respiratoires, il existe des remèdes de grand-mère simples et radicaux. Tour d’horizon.

Lorsque les voies aériennes sont irritées, le corps a un réflexe : expulser brutalement l’air des poumons pour délivrer les bronches. C’est la toux. Elle peut être grasse lorsqu’elle s’accompagne d’expectorations (comprenez de glaires) ou sèche et irritante. Dans ce dernier cas, un sirop antitussif peut venir à votre rescousse sur les conseils de votre pharmacien. Autrement, il est inutile. Mais grand-mère aussi a des solutions pour vous soulager. LCI vous en livre quelques-unes. 

Une tisane au miel et au citron avant de dormir

Pour calmer la toux, rien de tel que le miel. Grâce à ses vertus antibactériennes naturelles, il est réputé pour ses bienfaits calmants et apaisants. Mais tous ne se valent pas. Ainsi, les miels d’eucalyptus, de sapin ou de thym sont plus riches en composés actifs. Le citron a quant à lui des vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses. 


Mode d’emploi : dans leur ouvrage Se soigner sans médicaments de A à Z, Corinne Lalo et Michèle Bontemps recommandent de laisser infuser le jus d’un citron pressé dans une tasse d’eau chaude, mais pas bouillante. Ensuite, il n’y a plus qu’à ajouter une cuillère de miel et à déguster le tout. 

Un gargarisme au vinaigre de cidre tout au long de la journée

Incontournable des remèdes de grand-mère, le vinaigre de cidre soulage de nombreux maux. Toux comprise. Comment ? Il a des vertus antibactériennes et désinfectantes. Attention cependant à ne pas en abuser, il pourrait abîmer l’émail de vos dents.


Mode d’emploi : après avoir versé trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau, faites chauffer la préparation. Une fois refroidie, rincez-vous la bouche avec en prenant soin de la laisser un moment au fond de la bouche. Vous pouvez aussi choisir de déguster la préparation en infusion en y ajoutant deux petites cuillères de miel. Soulagement garanti ! 

Une pastille de propolis pour le côté pratique

Parce qu’il est anti-infectieux et anti-inflammatoire, ce produit de la ruche est redoutable pour soulager un mal de gorge. Son autre force : la propolis booste le système immunitaire. 


Mode d’emploi : on la trouve directement dans les pastilles ou les sprays pour la gorge. Sous forme de liquide, quelques gouttes peuvent être ajoutées à votre tisane du soir, en suivant la posologie indiquée sur la notice. De quoi passer des nuits plus douces, loin des toux intempestives. 

En vidéo

Le citron, un remède de grand-mère en ces temps de grippe

Plus d'articles

Sur le même sujet