4 bonnes raisons santé de s'embrasser

par Julie BERNICHAN
Publié le 6 juillet 2016 à 13h34

DES BISOUS - Marque de tendresse ou d’amour, donner et recevoir des baisers fait du bien au moral, mais pas que. S’embrasser permet aussi renforcer ses défenses immunitaires et ses muscles. Tour d’horizon des vertus, parfois insoupçonnées, de ce geste d’affection.

Le baiser, une gourmandise qui ne fait pas grossir. Et c’est même tout l’inverse. Saviez-vous qu’un baiser donné avec la langue, le french kiss, sollicite une trentaine de muscles ? Non ? Metronews fait le point sur les bonnes raisons de ne plus se priver de cette jolie marque de tendresse. Une façon de célébrer la journée internationale du baiser de ce mercredi 6 juillet.

Pour renforcer ses défenses immunitaires
Le baiser peut être doux et léger, un simple contact de lèvres à lèvres. Mais il peut être plus intense lorsque les lèvres s’entrouvrent. Une valse d’échanges buccaux ! Dans un french kiss, près de 80 millions de bactéries pourraient ainsi voyager d’une bouche à l’autre en l’espace de 10 secondes, selon une étude hollandaise. Et cette recherche va même plus loin. Plus les partenaires s’embrassent, plus les bactéries de leur microbiote… deviennent communes. Mais attention, cela n’est pas synonyme de plus de maladies, mais plutôt du contraire. 

EN SAVOIR + >>  Science de l'amour : 5 choses (utiles) à savoir avant de s'embrasser

Pour affiner son visage
Aussi curieux que cela puisse paraître, un baiser permet de brûler des calories. Et oui, en sollicitant près de 30 muscles, vous pouvez éliminer jusqu’à trois calories par minute. Cela ne vaut pas un jogging, certes, mais c’est toujours bon à savoir.
En plus, le baiser fait travailler les muscles des joues (petit zygomatique et grand zygomatique). De quoi avoir des joues bien fermes !

Pour être moins stressé
Après avoir embrassé votre amoureux (se), une sensation de bien-être vous envahit ? C’est biologique (en partie). La responsable de ce bonheur instantané est bien connue, c’est l’ocytocine. Cette hormone du bonheur, qui participe au ralentissement du rythme cardiaque, est libérée pendant l’échange langoureux. Mais le baiser augmente aussi la sécrétion d’endorphines et de sérotonines, d’autres hormones du bien-être.

Pour renforcer son couple
Là encore, c’est l’ocytocine qui est responsable de l’élan d’affection post baiser et plus si affinités. Cette hormone développe ainsi le sentiment d’attachement. A garder dans un coin de sa tête, même après plusieurs dizaines d’années de mariage. De plus, grâce à ses nombreux récepteurs sensoriels, les lèvres sont une zone très érogène. De quoi stimuler l’appétit sexuel…

Bref, qu’il soit furtif ou fougueux, qu’il dure quelques secondes ou 58 heures et 35 minutes (c’est le record du monde du plus long baiser), embrasser ne pourra qu’être bénéfique pour votre santé. A condition que vous en ayez envie, cela va de soi.

A LIRE AUSSI
>> 
5 fausses idées sur l'orgasme
>> 
Une, deux, trois ou quatre ? La bise à la française, c'est toute une tradition


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info