4 solutions naturelles pour soulager un coup de soleil

4 solutions naturelles pour soulager un coup de soleil

ASTUCES - Une trop longue exposition aux rayons ultraviolets peut faire mal. Pour calmer les douleurs des rougeurs, il existe des remèdes naturels et… économiques. Découvrez-les.

Vous venez d’attraper un coup de soleil ? Pas de panique. Vous avez probablement ce qu’il faut à portée de main pour vous soulager au plus vite. Ces remèdes maison sont efficaces pour calmer la douleur d’une brûlure légère et aider à la cicatrisation. Mais si la zone brûlée est étendue ou que des cloques apparaissent, les soins et/ou les conseils d’un professionnel de santé sont bien évidemment nécessaires.

A LIRE AUSSI >> 
Cancer de la peau : 5 idées reçues sur l'exposition au soleil

La première étape pour apaiser ce type de douleur est de rafraîchir la zone brûlée. Pour cela, rien de tel que l’eau fraîche. Ensuite, vous pouvez essayer une de ces solutions naturelles.

Testez l’argile et l’huile essentielle de lavande
L’argile a de nombreuses vertus. Parmi elles, le minéral apaise l’épiderme. Mixé avec de l’huile essentielle de lavande, aux bienfaits cicatrisants, le cocktail pourrait vous aider à réparer votre peau abîmée par le soleil.

La recette
Dans un récipient, mélangez un peu de poudre d’argile verte avec de l’eau froide. Le but est d’obtenir une pâte épaisse et homogène. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Enfin, vous pouvez étaler le mélange sur la zone légèrement brûlée. Pour plus d’efficacité, recouvrez la peau d’un linge humide, puis d’un linge sec. Après avoir laissé poser le cataplasme 1 à 2 heures, vous devriez vous sentir beaucoup mieux.

► Appliquez du melon
Le légume (et oui, ce n’est pas un fruit) est très riche en eau. C’est donc un allié de choix pour se désaltérer lors des vagues de chaleur. Mais il a aussi des vertus externes.

La recette   Après l’avoir ouvert tout en ayant pris soin de retirer les graines à l’aide d’une cuillère, coupez-le en fines tranches. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer sur la zone douloureuse. Lorsque vous ne ressentez plus la fraîcheur d’une tranche, c’est qu’il est temps d’en placer une nouvelle.

Vous venez de finir votre dernier melon ce midi ? Pas de souci, le remède fonctionne tout aussi bien avec des tomates ou des pommes de terre.

A LIRE AUSSI >>  La tomate, star de l’été

Misez sur... le yaourt
Pour calmer un coup de soleil, direction le réfrigérateur ! Le yaourt permettra de limiter les dégâts des ultraviolets.

La recette ⇒  Rien de plus simple, il suffit d’appliquer une couche épaisse de yaourt nature ou de fromage blanc. Laissez poser une quinzaine de minutes et rincez le tout à l’eau fraîche.

Le remède miracle : le vinaigre de cidre
Il fait partie des indispensables à avoir dans sa cuisine. En plus de soulager une piqûre de moustique, il apaise les brûlures légères.

La recette   Là encore, difficile de se tromper. Appliquez le remède pur sur la partie qui brûle. L’opération peut être renouvelée toutes les 20 minutes si nécessaire. Autre option : après avoir imbibé un linge propre avec du vinaigre de cidre, placez-le sur la peau lésée. La compresse peut être gardée toute la nuit.

En cas de coup de soleil, la règle d’or est de boire beaucoup d’eau. Imparable pour réhydrater l’organisme. Et pour éviter de vous brûler davantage, pensez à bien vous protéger les jours suivants, avec un vêtement anti-UV par exemple.

A LIRE AUSSI
>> 
Coups de soleil : comment bien choisir sa crème solaire
>> 
Les pires coups de soleil qui vont vous faire aimer la crème solaire

*Sources:
Se soigner sans médicaments de A à Z, de Corinne Lalo et Michèle Bontemps (éd. cherche midi)

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 contaminations ces dernières 24 heures

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Lire et commenter