Tabac, alcool, obésité... Quatre cancers sur dix pourraient être évités en France

DirectLCI
PRÉVENTION - Sur les 346.000 cas de cancer diagnostiqués en 2015 chez les 30 ans et plus, 142.000 (41%) auraient pu être évités en évitant l'exposition à des facteurs de risques comme le tabac ou l'alcool, selon des chiffres publiés ce lundi par deux autorités de santé.

C’est la première cause de mortalité en France. Et pourtant, une grande partie des cancers pourraient ne pas survenir. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publie ce lundi une vaste étude réévaluant la part des cancers dits "évitables", en d’autres termes, ceux liés au mode de vie ou à l’environnement. Selon cette enquête du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé et de Santé publique France, dans l'Hexagone, 41% des cancers chez les adultes en 2015 étaient attribuables à des facteurs de risques modifiables, soit environ 142 000 cas (84 000 chez les hommes et 58 000 chez les femmes). 

Parmi les principaux facteurs de cancers évitables, apprend-on à la lecture du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, le tabac arrive sans surprise en pole position : il a été responsable en 2015 de 20% des nouveaux cas évitables (68.000 diagnostics). Vient ensuite l'alcool (8% des nouveaux cas évitables), qui provoque des cancers de différentes parties de l'appareil digestif, mais aussi du sein, puis l'alimentation déséquilibrée et l'obésité (5,4% chacun). A noter, pour ces deux derniers facteurs, que le phénomène de la malbouffe touche davantage les hommes (5,7% des nouveaux cas de cancer évitables), quand ce sont les femmes qui sont davantage victimes du surpoids et de l'obésité (6,8%). 

Les auteurs de l'étude estiment que "ces résultats pourront constituer une base pour de futures actions ciblées de prévention des cancers afin de réduire leur nombre en France". En matière de consommation d'alcool notamment, Santé publique France juge que "les actions de prévention ne sont à ce jour pas aussi développées que celles qui visent la réduction du tabagisme".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter