5 astuces naturelles pour soulager une piqûre de moustique

5 astuces naturelles pour soulager une piqûre de moustique
Santé

ÇA GRATTE- La salive du moustique est un puissant anticoagulant qui l’aide à prélever du sang. Au contact de la peau, elle peut provoquer des démangeaisons plus ou moins intenses. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels pour vous soulager efficacement. Tour d’horizon.

Quand Dame moustique pique, ça démange. En cause, la salive qu’elle dépose sur la peau au préalable pour mieux se nourrir. Mais cette salive peut aussi vous donner une irrémédiable envie de vous gratter. Rassurez-vous, il existe de nombreux moyens de vous apaiser rapidement. Metronews en a sélectionné cinq et vous explique comment les utiliser.*

Des glaçons
Rien de tel que le froid pour calmer les démangeaisons. Les glaçons sont une arme de choix pour endormir la douleur passagère.

La recette  Remplissez un gant de toilette avec des glaçons et appliquez-le sur la zone douloureuse. Soulagement instantané !

► La pomme de terre
Ça marche aussi avec des aliments rafraîchissants comme le concombre ou la pomme de terre.

La recette ⇒ Après l’avoir coupé en rondelles, appliquez-en une sur la zone qui vous démange. Dès que la sensation de fraîcheur disparaît, remplacez-la. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire. En plus, il n’y a aucune contre-indication.

A LIRE AUSSI >>  Méduses, insectes, orties : le bicarbonate contre les démangeaisons

► De l’ail
Frictionner de l’ail sur une piqure est redoutable pour apaiser la douleur. Plus vous l’appliquer vite, plus l’effet sera immédiat.

La recette  Coupez une gousse d’ail en deux et frottez-la sur la partie qui vous démange.

► De l’argile
Le minéral a des vertus calmantes. En l’appliquant sur la peau, vous pourrez soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques rapidement.

La recette  Mélangez une cuillère de poudre d’argile verte dans un peu d’eau. L’objectif est d’obtenir une pâte épaisse et homogène. Etalez-la ensuite sur la piqûre et laissez poser une bonne heure avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez ensuite envelopper la zone d’un linge pour plus d’efficacité (et éviter d’en mettre partout). 

► Du vinaigre de cidre
Cet antiseptique naturel peut être redoutable pour lutter contre les démangeaisons.
La recette : trempez un morceau de coton dans du vinaigre de cidre. Laissez-le en place pendant une demi-heure.

A noter  Ce remède peut aussi soulager une piqûre d’abeille ou de guêpe. Pourquoi ? Il a la particularité de neutraliser le venin. Cependant, prenez bien soin d’enlever le dard avant. 

A LIRE AUSSI >>  Débarrassez vous des mouches et moustiques grâce aux huiles essentielles

La menace du virus Zika continue de planer sur l’Hexagone. Les moustiques Aedes, dont fait partie le moustique Tigre, peuvent vous transmettre la maladie. Si en plus du bouton qui démange, vous vous sentez très fatigué, fiévreux, ressentez des douleurs musculaires et articulaires ou encore des maux de tête, n’hésitez pas à consulter un médecin. Des symptômes pas automatiques mais qui doivent vous alerter s’ils apparaissent.

A LIRE AUSSI
>> 
Zika : un site pour savoir si vous devez vous inquiéter
>> 
5 choses que vous devez savoir sur le virus Zika

*Sources:
-Se soigner sans médicaments de A à Z, de Corinne Lalo et Michèle Bontemps (éd. cherche midi)
-La Naturopathie pour Les Nuls, de Anne-Claire Meret et Anne-Marie Narboni (First Editions)
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter