5 bonnes raisons santé de se mettre au yoga

par Julie BERNICHAN
Publié le 20 juin 2016 à 18h24
5 bonnes raisons santé de se mettre au yoga

BIEN–ÊTRE – Pour entretenir la forme et maintenir une bonne santé, le yoga semble être la discipline idéale. Dénué d’esprit de compétition et sans besoin de prérequis, l’objectif est de trouver un bon équilibre entre le corps et l’esprit. Voici cinq bonnes raisons de vous y mettre.

Un esprit sain dans un corps sain. C’est tout le crédo du yoga. Entre méditation, exercices de respiration et enchaînements de postures, cette discipline d’origine indienne a tout bon pour vous faire retrouver un équilibre le corps et l’esprit, tourmenté par les mille et une choses du quotidien. Et comme il en existe plusieurs formes, chacun est susceptible de trouver son bonheur. A l’occasion de la journée internationale consacrée à la discipline, ce mardi 21 juin, metronews fait le point sur les bienfaits de cette pratique avec Bénédicte Péroz, professeur de yoga et fondatrice de Yoga Searcher*.

Pour lutter contre le stress et mieux dormir
Votre quotidien se résume à un métro-boulot-dodo, ponctué de soucis divers et variés ? Du coup, vous avez tendance à être stressé, anxieux et peut-être même irritable. Une solution pourrait être le yoga. "L’objectif de la pratique est de se réapproprier son corps, de travailler avec conscience pour mieux se retrouver", explique notre interlocutrice. Cela passe par 3 grandes phases : les exercices de respiration, "les pranayamas", les postures, "asanas", et la méditation. L’enchaînement, profondément relaxant, a de quoi détendre. Il permet de mieux récupérer des méfaits du stress et à plus long terme de mieux dormir. "Le yoga, c’est arrêter les fluctuations du mental", résume Bénédicte Péroz.

A LIRE AUSSI >> Le yoga limite la dépression des femmes enceintes

Pour mieux respirer et lutter contre l’asthme
Une récente étude, publiée dans la revue Cochrane Library, démontre qu’une pratique régulière du yoga permettrait d’améliorer la qualité de vie des personnes asthmatiques en réduisant leurs symptômes. Et pour cause, un fondement de la pratique repose sur des exercices de respiration spécifiques. "Ils permettent d’apprendre à mieux contrôler sa respiration", précise le professeur de yoga. En apprenant à mieux gérer votre souffle, vous oxygénez davantage les cellules de votre organisme, celles du cerveau compris. De quoi booster sa concentration !

EN SAVOIR + >>  Yoga, vitamine D : les bons conseils pour apprendre à gérer son asthme

Pour détoxifier son organisme
Ce bol d’air a d’autres bénéfices. "Les exercices de respiration permettent de purifier l’organisme", explique à metronews Bénédicte Péroz. En effet, inspirer, retenir l’air dans les poumons ou encore expirer active bien évidemment le système respiratoire, mais aussi le système digestif. "La pratique de pranayamas tel que Kapalabhati (le crane qui brille), est un exercice de nettoyage des corps physiques et énergétiques. Cela permet de booster l’oxygénation, la fonction des organes digestifs, et fait circuler le sang dans tout le corps", indique la spécialiste du yoga.

Pour une meilleure posture et contre les maux de dos
Au bureau, vous avez tendance à être avachi sur votre siège ? Une mauvaise position que vous maintenez une bonne partie de la journée et qui peut causer bien des douleurs à votre dos. Pour améliorer la façon de se tenir au quotidien, le yoga est tout indiqué. "Les postures se concentrent autour de la colonne vertébrale dans le respect du bon alignement du corps, détaille la fondatrice de Yoga Searcher. La pratique régulière permet de renforcer cette zone mais aussi de dénouer toutes les tensions accumulées." Un bon moyen de réaligner son squelette et de prévenir certains maux douloureux, comme ceux du dos.

A LIRE AUSSI >>  Comment faire du yoga sur une chaise et en finir avec le mal de dos

Pour se tonifier et affiner sa silhouette
Certaines formes de yoga sont plus douces, comme le yin yoga, d’autres plus dynamiques, comme l’ Asthanga yoga , ou d’autres axée sur l’alignement postural avec l’ Iyengar Yoga. "Les séries de postures, qui doivent être maintenues quelques minutes, sollicitent de nombreux muscles, explique Bénédicte Péroz. En plus de les détendre, ça les tonifie." Encore plus sportif, le Vinyasa yoga repose sur un enchaînement tonique et fluide de postures au rythme de la respiration. De quoi muscler tout son corps et faire travailler son système cardiovasculaire. Pour ceux qui ont besoin de musique pour bouger, de nouvelles formes de yoga mettent en avant la danse thérapeutique. C’est le cas du Yoga’n move ou du Voga qui mixe yoga et voguing.

"Il y a un yoga pour tout le monde" affirme ainsi la fondatrice de Yoga Searcher. Parce qu’on ne recherche pas la même chose à 25 ans qu’à 40 ans, n’hésitez pas à tester plusieurs cours pour trouver celui qui vous correspond. "Un bon cours de yoga, c’est celui où se sent bien à la fin", conclut Bénédicte Péroz.

EN SAVOIR + >> Comment trouver un bon professeur de yoga

A noter Les Parisiens qui souhaitent découvrir la discipline pourront bénéficier de cours gratuits à l’occasion de la journée internationale du yoga. Yoga Searcher ouvre le portes de son studio du 3ème arrondissement de 8h à 18h. 

*Yoga Searcher est un centre de retraites de yoga , basé à Hossegor (40). Des week-ends "découverte" ou "détente" y sont proposés, ainsi que des "vacances yoga".


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info