5 conseils de grand-mère pour soigner votre rhume

5 conseils de grand-mère pour soigner votre rhume

FROID – Ca y est, l'automne est à peine arrivé et vous avez déjà la goutte au nez. Les yeux qui pleurent ? La tête dans un étau ? Pas de doute vous avez un bon vieux rhume. Vous pouvez en profiter pour tester nos recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves depuis longtemps déjà !

Souvent les conseils de nos grands-mères sont les plus justes. Tout simplement parce qu'avec les années, on cumule de l'expérience et qu'en matière de rhume, au bout d'un moment on commence à connaître la chanson. Tous les ans c'est pareil, le fourbe fait son apparition et on a qu'une envie : s'en débarrasser au plus vite ! Voici quelques trucs et astuces qui devraient vous aider à prendre le mal à la racine.

Des huiles essentielles pour respirer
Les huiles essentielles c'est tout un univers qui permet de soigner les petits maux du quotidien. Huile de lavande, d'eucalyptus, ou encore de citron, cette substance est un concentré du végétal dont elle est extraite. Et qui dit formule concentrée dit automatiquement puissance. Les huiles essentielles sont donc à manier avec modération voir au compte goutte.

Ainsi, en cas de rhume elles peuvent vous être d'un grand secours. Dans ce cas-là on optera pour l'huile essentielle d'Eucalyptus. N'hésitez donc pas à en verser une à deux gouttes sur un mouchoir et à y respirer profondément de temps en temps. Sinon passez directement par la case inhalation : trois gouttes dans un bol, un demi-litre d'eau chaude, une serviette sur votre tête et le tour est joué. Alors oui, ce n'est certes pas très glamour, mais c'est très efficace.

EN SAVOIR + >> 3 conseils pour utiliser les huiles essentielles sans danger

Du liquide pour éliminer et se réhydrater
Quand on est malade, un seul mot d'ordre : boire en grande quantité. D'abord pour favoriser l'élimination des toxines de l'organisme et pour se débarrasser de toutes les impuretés, ensuite, parce que la maladie a tendance à assécher notre corps, ce qui, lors d'affections respiratoires, est encore plus vrai.

Alors buvez de l'eau mais aussi des tisanes de thym, qui a des vertus unanimement reconnues en matière de rhume, angine etc... Misez également sur un bouillon léger (de volaille, de légumes) pour vous restaurer et vous réhydrater par la même occasion. Enfin n'oubliez pas les jus de fruits qui vont apporteront des vitamines pour lutter contre ce satané virus.

EN SAVOIR + >> Rhume, 3 conseils pour éviter d'être malade

L'eau de mer à la rescousse des nez irrités
Le plus agaçant quand on a affaire à un rhume c'est le contrôle qu'il prend très vite sur notre nez. En effet, pas moyen de passer 5 minutes sans se moucher, ce qui , à la longue, déclenche irritations et autres symptômes très désagréables. Alors avant que le virus ne dégénère en infection, on prend le temps de nettoyer son appendice avec de l'eau salée. En effet, cette dernière joue un rôle d'antiseptique naturel. Mais pas la peine d'aller piquer une tête en plein hiver. Les sprays vendus en pharmacie feront très bien l'affaire !

EN SAVOIR + >>  Pourquoi vous devez vous laver le nez tous les jours

Un bon vieux grog pour dormir
Une fois n'est pas coutume : ici l'alcool pourrait peut-être vous aider. Soyons précis, un fond de verre plus exactement. Qui n'a jamais bu un grog ? Oui, vous savez, cette mixture à base de rhum, d'eau chaude, de miel et de citron. Souvent moquée, cette boisson a pourtant toutes les chances de venir à bout des microbes et de vous soulager durablement. Le rhum favorisera l'endormissement et le miel et le citron auront un effet apaisant et antiseptique dopé par l'eau chaude contenue dans ce cocktail tout droit sorti du siècle dernier. Consommez-le juste avant de vous coucher de préférence. Et puis surtout n'en abusez pas : un grog ça va...

Hygiène au top pour ne pas contaminer
Mais n'oubliez pas : tous les traitements et astuces du monde ne porteront jamais leurs fruits si les règles d'hygiène de base ne sont pas respectées. Ainsi n'oubliez pas de vous laver les mains régulièrement après vous être mouché. Jetez vos mouchoirs en papier à la poubelle et couvrez vous la bouche quand vous éternuez. Et si malgré tous ces bons conseils votre rhume devait traîner en longueur, c'est sûrement le signe qu'il faut consulter.

A LIRE AUSSI
>> Des huiles essentielles pour lutter contre le stress
>> 3 conseils pour (vraiment) bien se laver les mains

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Omicron : 12 cas d'infection désormais détectés en France, 38 pays concernés par le nouveau variant

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.