5 conseils pour ne pas perdre la vue à cause de vos lentilles

5 conseils pour ne pas perdre la vue à cause de vos lentilles
Santé
DirectLCI
SANTÉ DES YEUX - Metronews fait le point avec le Dr Marie-Martine Cros, ophtmalogue à Mulhouse, sur ces mauvaises habitubes qui pourraient bien un jour vous rendre aveugle, ou même vous faire perdre un œil.

La grande majorité des porteurs de lentilles de contact risquent la cécité en ignorant les règles d'hygiène de base comme ne pas dormir avec, les enlever à la piscine ou sous la douche ou bien encore utiliser les bons produits d'entretien. Tel est le constat d'une étude menée aux États-Unis du Center for Disease Control and Prevention (CDCP). Les chercheurs américains se sont penchés sur les habitudes de 1000 adultes. Résultat ? L'équipe de scientifiques a constaté que plus de la moitié des volontaires affirment dormir avec leurs lentilles.

Pire encore, plus de huit personnes sur dix se douchent avec leurs lentilles. Six personnes sur dix nagent en gardant leur lentilles. Et 17% d'entre eux nettoieraient carrément leurs étuis simplement à l’eau du robinet. Face à ces chiffres alarmants, metronews a contacté le Dr Marie-Martine Cros, ophtalmologue à Mulhouse et membre du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), pour vous aider à oublier ces mauvaises habitudes qui pourraient bien un jour vous coûter la vue. "Vous risquez une infection oculaire, un abcès de la cornée, voire même la perte d'un œil", prévient d'emblée la spécialiste.

Enlevez les lentilles avant de vous doucher (ou de nager)
"L'eau contient des micro-organismes, les amibes, qui peuvent provoquer de graves infections oculaires, relève l’ophtalmologue. En outre, celles ci ne sont pas détruits par tous les produits d'entretien, d'où la recommandation de ne jamais les porter lorsque les yeux sont en contact avec de l'eau. Mais comme l'infection n'est pas systématique, les gens se disent qu'il n'y a pas de risques." Pourtant, le danger est bien réel.

Retirez vos lentilles avant de vous coucher
"Par ailleurs, lorsque vous dormez avec vos lentilles, la cornée ( le "hublot"de l'oeil) n'est plus en contact avec l'air ambiant et ne reçoit plus l'oxygène nécessaire à son bon fonctionnement ; d'autre part le film lacrymal régulièrement renouvelé à chaque clignement dans la journée, ne l'est plus la nuit, explique le Dr Marie-Martine Cros. Le port nocturne est le risque majeur en lentilles de contact souples, prévient l'ophtalmologue.

Rincez-les avec une solution d'entretien
"Il faut se laver les mains avec du savon avec un pH neutre et bien les sécher avant toute manipulation de lentilles de contact", insiste le Dr Marie-Martine Cros. Et le produit d'entretien doit être celui qui a été spécifié par l’ophtalmologue, et non pas un simple sérum physiologique. "Une récente étude menée au Royaume-Uni avait montré que 30% des porteurs de lentilles les mettent dans la bouche en pensant que cela va les désinfecter, rapporte le médecin. Alors que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire."

Respecter la durée de port préconisée
Il existe différents types de lentilles de contact : journalière, bimensuelle ou mensuelle. "Une étude de l'hôpital Hôtel-Dieu a montré que le port de lentilles journalières, à priori plus sûr, voit les risque considérablement augmenté lorsque la lentille est porté plusieurs jours de suite", et souvent d'ailleurs par soucis d'économie, relève le médecin. Et surtout, veillez à changer votre étui à chaque nouveau flacon.

Évitez les lentilles cosmétiques en vente libre
"Il faut savoir que l'une des principales causes d'infection est dû au fait que de nombreux adolescents ont pris l'habitude de se prêter leurs lentilles de contact, notamment quand elles sont vendues en libre service dans les grandes surfaces (contrairement aux États-Unis, où elles sont des dispositifs médicaux et donc plus en vente libre )", souligne le Dr Marie-Martine Cros. Il en existe aujourd'hui de toutes sortes, manga, dollar, etc. "Elles sont à l'origine de nombreux abcès de la cornée, alerte l’ophtalmologue. Enfin, si vous achetez vos lentilles sur Internet, il est recommandé de voir un ophtalmologue."

À LIRE AUSSI
>> Dormir avec des lentilles (de nuit) pour traiter la myopie
>> Lentilles : des prix du simple au triple
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter