5 questions sur le chikungugnya (et autant de réponses)

5 questions sur le chikungugnya (et autant de réponses)

SANTE - Quelle est cette maladie qui sévit surtout dans la pays chauds ? Quel moustique transmet le chikungugnya ? Comment s'en préserver ? Metronews vous donne les clés sur cette épidémie.

C'est quoi le chikungunya ?
Le chikungunya est une maladie transmise par un moustique qui a la particularité de piquer pendant la journée : Aedes albopictus aussi appelé moustique “tigre”. On a recensé quatre cas en 2010 de personnes piquées qui ont attrapé le chikungunya ou la dengue.

Quels sont les symptomes ?
Elle se manifeste par l’apparition brutale d’une fièvre souvent supérieure à 38.5°C, accompagnée de douleurs articulaires, courbatures, maux de tête…

Comment limiter les risques de piqûres de tels moustiques ?
Les autorités sanitaires recommandent d'éliminer les eaux stagnantes, chez soi et autour de chez soi et de se protéger des piqures avec des produits anti-moustique et des vêtements couvrant : on évite ainsi d’infecter un moustique qui irait ensuite piquer une autre personne. Par ailleurs, le moustique tigre transmet également une autre maladie tropicale, la dengue. 

Comment savoir s'il y a des risques près de chez moi ?
Il existe un site pour connaître la "météo des moustiques", à la façon d'une carte météo ou de la qualité des plages en été.

Y a-t-il d'autres moustiques dangereux en France ?
On recense une soixantaine d'espèces dans l'Hexagone, mais aucun vraiment dangereux. Le moustique culex, en ville, est le plus commun. A la campagne, le moustique anophèle ne transmet plus le paludisme depuis le début du 20e siècle. En somme, si risque il y a, pas de quoi prendre la mouche. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

Traitement anti-Covid : la pilule Paxlovid de Pfizer autorisée par la Haute Autorité de santé

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.