5 raisons d'éviter de consommer de la cocaïne

Santé
COCAÏNE - C'est la deuxième drogue illicite la plus consommée en France après le cannabis. Plus d'une personne sur dix en consomme chez les 26-34 ans, selon l'OFDT. Voici cinq bonnes raisons de ne pas dégrader votre organisme en consommant cette poudre.

En France, la consommation de cocaïne a été multipliée par cinq en vingt ans, selon le dernier baromètre santé de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Du riche homme d'affaires à l'étudiant fêtard, nombreux sont ceux qui aiment se faire une "petite ligne". Mais quels sont réellement les effets et les conséquences de la blanche pour la santé ? Voilà cinq bonnes raisons de ne pas "flinguer" votre organisme avec de la poudre.

Dites adieu à votre matière grise
Les consommateurs de cocaïne perdent de la matière grise deux fois plus rapidement que les personnes qui n'en consomment pas, selon une étude de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni). Or, la matière grise joue un rôle crucial dans la mémorisation, la capacité de décision et dans la faculté de concentration.

... et votre nez va finir par être déformé
Le fait de sniffer de la cocaïne provoque l’occlusion des vaisseaux des narines. Au moment où les effets de la drogue diminuent, le nez commence à couler. Les tissus se détruisent peu à peu et la cloison nasale peut se perforer. Il arrive que le sujet perde une partie de son odorat.

Vous risquez d'avoir un trou dans la bouche
La consommation chronique de cocaïne provoque la vasoconstriction. Autrement dit, la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins. Ce qui peut entraîner une perforation de la cloison nasale et du palais. Et cela de manière permanente, avec évidemment des problèmes respiratoires à la clé. Une douleur que le consommateur ne ressent pas, en raison de l'effet analgésique de la drogue.

► Vous allez être impuissant, et votre conjoint(e) va vous quitter
A court terme, la cocaïne stimule le désir et permet à l’homme d’être plus longtemps performant sexuellement. Mais à long terme, le plaisir faiblit, ce qui a pour effet de causer de l'impuissance. Or, le fait de ne pas remplir son devoir conjugal  est toujours un motif valable d'annulation de mariage,  quel que soit le degré de controverse qu'on puisse attribuer à cette notion.

► Vous allez mourir d'un infarctus 
La cocaïne a pour effet d'augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. La cocaïne est extrêmement dangereuse car elle réduit fortement l’apport du sang vers le cœur. La drogue peut endommager les tissus cardiaques et provoquer des douleurs à la poitrine, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. En 2008, une  étude menée par des chercheurs de Harvard  a ainsi montré qu’un infarctus sur dix chez les moins de 45 ans avait un lien avec la consommation de cocaïne.

À LIRE AUSSI
>> Hausse de la consommation de drogues chez les jeunes
>>  La drogue réduit le cerveau des femmes... mais pas des hommes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter