50 centimes en magasin, moins de 6 centimes en ligne : où sont les masques chirurgicaux les moins chers ?

50 centimes en magasin, moins de 6 centimes en ligne : où sont les masques chirurgicaux les moins chers ?

GRAND ÉCART - Si le prix des masques a très largement baissé dans les enseignes de grande distribution, il reste encore très variable, surtout comparé à certains modèles vendus en ligne.

24,27 euros. C'est au 8 septembre le prix moyen d'une boîte de 50 masques chirurgicaux dans les rayons de la grande distribution en France. Un prix en baisse constante depuis le printemps, quand la puissance publique avait du fixer son tarif unitaire maximum à 95 centimes. 

Depuis, les volumes produits - principalement en Asie - ont explosé, et la chaîne d'approvisionnement s'est simplifiée, pour arriver donc à un prix moyen de l'ordre de 48 centimes. Une baisse qui est tout sauf une surprise, nous la prédisions d'ailleurs le mois dernier. Parmi les explications : des masques désormais expédiés par bateau - là où l'avion coûtait bien plus cher - et surtout la fin d'une pénurie qui mettait les prix sous pression. Même le prix de gros du polypropylène, la matière de base du masque, a largement baissé.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Une bataille quotidienne sur les prix

Surtout, les masques sont à une période charnière, celle où la grande distribution finit d'écouler les stocks du printemps achetés au prix fort, quand certains magasins proposent déjà les mêmes masques, fraîchement livrés à des prix sans comparaison. Là où l'essentiel des grandes enseignes proposent ses boîtes à 25 euros environ, on en trouve déjà sous la barre des dix euros, comme dans certains magasins Leclerc. C'est ce qu'ont relevé les Éditions Dauvers, qui font un relevé constant des prix dans 2000 super et hypermarchés, de quoi mettre en lumière des disparités flagrantes jusque dans les magasins d'une même enseigne.

Cette semaine, c'est Carrefour qui a frappé un grand coup, en ramenant le prix national de la boîte de 50 masques à 14,50 euros dans tous ses magasins. Un prix auquel l'enseigne va probablement écouler des masques achetés fort chers, mais aussi des livraisons plus récentes et meilleur marché. 

Devenu obligatoire au quotidien, le masque est aujourd'hui un produit d'appel pour tous les géants de la distribution, comme peuvent l'être les carburants ou certains produits de première nécessité. Pour autant, tous ou presque promettent qu'il font peu ou pas de marge sur les masques chirurgicaux, un message qui a du mal à passer devant la valse des prix ces dernières semaines. Chez Leclerc, c'est ainsi le patron qui communique sur ces prix qui font le grand écart.

Le même masque, jusqu'à dix fois moins cher en ligne !

Reste quand même un caillou dans la chaussure des distributeurs : la concurrence de la vente en ligne. Aujourd'hui, sans même aller fouiller dans l'offre de sites chinois comme Bangood ou AliExpress, on peut trouver des masques bien moins chers que dans la grande distribution. Sur Amazon, on trouve ainsi des boîtes de 50 masques chirurgicaux, qui semblent 100% standard, mais sous la barre des quatre euros (sic). Meilleure affaire trouvée sur le site, cette boîte d'une centaine de masques, à moins de six centimes l'unité. Le tout port compris.

Des offres qui proviennent de vendeurs établis en Chine, probablement producteurs ou grossistes, et des livraisons qui prendront le temps d'arriver par bateau. Une différence de prix qui s'explique aussi probablement par des envois qui jouent à saute-mouton avec les taxes, que les douanes réclament rarement sur des envois unitaires de quelques boîtes. 6,3% de droits de douane et 5,5% de TVA passés à l'as, quand même.

Reste une question : à ce prix-là, les masques low-cost ont-ils toutes les qualités de ceux proposés en magasin, et sont-ils bien aux mêmes normes ? Une réponse qui demandera un peu de patience, notre commande de quatre boîtes de marques différentes est en cours, il n'y plus qu'à attendre leur expédition. Au tarif économique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.