"87% des cancers du poumon pourraient être évités, mais seulement 0,6% des cancers de la prostate"

par Matthieu JUBLIN
Publié le 25 juin 2018 à 16h34
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ÉTUDE - Selon les derniers chiffres du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé et de Santé publique France, 40% des cancers seraient "évitables", car causés par le tabac, l'alcool, l'alimentation ou l'obésité. Et les 60% restants ? Une scientifique du CIRC répond.

Quatre cancers sur dix seraient évitables. C'est la conclusion d'une étude publiée ce lundi par Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé et de Santé publique France. Après avoir étudié les 346.000 cas de cancer diagnostiqués en France en 2015 chez les adultes de plus de 30 ans, les chercheurs indiquent que "142.000 (41%) auraient pu être évités si l'ensemble de la population n'avait pas été exposée aux facteurs de risque étudiés, ou si son exposition avait été limitée".

Ces facteurs de risque étudiés sont au nombre de 13 : "le tabagisme (actif et passif), l’alcool, l’alimentation (par exemple, faible consommation de fruits, légumes et fibres, et consommation importante de viande transformée), le surpoids et l’obésité, une activité physique insuffisante, l’utilisation d’hormones exogènes, les infections, les radiations ionisantes, la pollution atmosphérique, le rayonnement solaire (UV), les expositions professionnelles, une durée d’allaitement de moins de six mois, et l’exposition aux substances chimiques de la population générale (arsenic dans l’eau de boisson et benzène dans l’air intérieur).

Qu'en est-il des 59% de cancers qui n'étaient pas évitables ? Quels sont les cancers qui dépendent le plus de nos choix de vie ou de notre environnement ? Pour répondre à ces questions, LCI a contacté Claire Marant-Micallef, scientifique au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

VIDÉO - Cancer du sein : 2/3 des femmes peuvent éviter la chimiothérapieSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le cancer est une maladie qui se développe lentement, c'est-à-dire qu'il peut se passer dix ans ou plus entre une exposition à un facteur de risque et l'apparition du cancer
Claire Marant-Micallef


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info