A 8 ans, Zion Harvey devient le plus jeune greffé des deux mains (VIDÉO)

A 8 ans, Zion Harvey devient le plus jeune greffé des deux mains (VIDÉO)

Santé
DirectLCI
GREFFE DE MAINS - Zion Harvey, un petit garçon américain de huit ans, a reçu une greffe des deux mains et d'un avant-bras. Une grande première mondiale pour un enfant, qui s'est déroulée à Philadelphie.

On arrête pas le progrès de la médecine. Quinze ans après la première greffe des deux mains dans un hôpital de Lyon, en France, un jeune garçon américain de 8 ans a reçu une greffe des deux mains et d'un avant-bras. Une première mondiale pour un enfant, a annoncé mardi l'hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) où s'est déroulée l'opération.

C'est à la suite d'une grave infection que Zion Harvey avait dû être amputé des deux mains et des deux pieds. Avec l'aide des médecins, le petit garçon, originaire de Baltimore, marche aujourd'hui avec des prothèses. Zion Harvey a appris à écrire, manger et même jouer à des jeux vidéos, sans avoir l'usage de ses mains. Grâce à l'opération, qui a mobilisé une équipe médicale de 40 personnes pendant plus de 10 heures, il pourra bientôt lancer un ballon comme n'importe quel enfant de son âge.

Zion Harvey était le candidat idéal

Déjà opéré il y a plusieurs années pour une greffe de rein, il était le candidat idéal pour une telle opération, ont indiqué les chirurgiens. "La greffe d'un rein à la suite de son infection en fait un bon candidat pour une transplantation car il prend déjà des médicaments pour empêcher le rejet de ce nouvel organe", a expliqué à l'AFP le Dr Benjamin Chang, co-directeur de programme de greffe de mains à l'hôpital des enfants de Philadelphie.

Au cours de l'intervention, les chirurgiens de l'hôpital pour enfants de Philadelphie et de Penn Medicine ont utilisé des plaques et des vis pour fixer les os. Ils ont ensuite reconnecté les artères et les veines pour rétablir la circulation sanguine, avant d'y implanter tendons, muscles et nerfs. L'équipe médicale a tenu d'ailleurs à rendre hommage à la générosité du donneur et de sa famille. Une histoire qui se termine bien.

À LIRE AUSSI
>> Elle se fait greffer une oreille cultivée dans l'avant-bras

>> Des médecins greffent la main d'un patient sur sa cheville pour la maintenir en vie
>> Greffer une tête humaine en 2016 : fiction ou réalité ?
>> Un Anglais se fait greffer un œil bionique
>> Le premier patient greffé du pénis va devenir père

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter